Critique de LionelBD

Je souhaite commencer par un gros avertissement / coup de gueule : NE LISEZ PAS LE 4e DE COUVERTURE. Il gâche complètement le dénouement de l'intrigue en spoilant son élément principal. Cela m'a totalement gâché le plaisir de la révélation finale ! (Comment Actes Sud peut elle ne pas avoir compris cela ? Les bras m'en tombent).

Le style littéraire est fluide sans atteindre le niveau d'un Asimov ou d'un Baxter. l'intrigue est intéressante et l'auteur maîtrise suffisamment l'histoire des sciences, la physique fondamentale et la philosophie. Il souffre cependant de quelques longueurs.

L'ambiance est particulière car il n est pas habituel de se projeter dans la peau d'un héros chinois, avec tout ce que cela implique de relation état-citoyen perturbante pour un occidental. du coup ce dépaysement est aussi l'un des attraits de l histoire même si l on grince parfois des dents (« Mais je vous le dis, une foule d'individus sous le joug d'un régime strict peut faire preuve, une fois réunie, d'une grande sagesse !»).

Ce premier tome est manifestement l'introduction de la trilogie. Il faut donc accepter qu'il soit la pour poser le cadre général et les concepts nécessaires à l'intrigue, plutôt qu'à vous emmener dans une grande aventure gâchée par les révélations du 4e de couverture.

Malgré ces réserves, ce roman atypique est intéressant à découvrir. Avant de me joindre au coeur de louange que l on peut lire un peu partout, j'attends de découvrir la suite...