Critique de Jo_Ly

Il aura fallu plusieurs années, entre son décès et ce moment. Plusieurs années pour se décider à vider les lieux. A vider une vie. Un appartement. Celui de sa mère.

C'est sur les ruines maternelles que l'héroïne entraîne son fils, sa fille. Ses lecteurs. Des ruines scrupuleusement rangées. Dans des valises. Méticuleusement codées et organisées.

Osnabrück d'abord, en Allemagne.
Les vestiges d'une synagogue. Et les souvenirs d'Eve, ses souvenirs d'hommes et de femmes persécutés. Torturés. Brûlés.
Des cendres de guerre.
Sa famille. Ses voisins.
Et la fuite déjà.

L'Algérie ensuite.
Comment Eve devient sage-femme. Lutter pour la vie après tant de morts. Les valises toujours prêtes. Parce qu'on sait. On a compris. Nulle part ce n'est chez soi.
En 1971, après la prison, à nouveau on la chasse.

Eve embarque pour la France.
Accumule ses ruines.
Pour ne pas oublier.

C'est avec ces ruines-là que l'auteure s'emploie à reconstituer l'essentiel. Des événements, un peu. Des émotions, tellement. On flirte avec l'urgence, à bout de souffle, on suit Eve, on porte ses valises, on lui prend la main, on marche vite, de plus en plus vite, pour rester à sa hauteur.
La plume est adroite, nuancée.
Que dire. Si ce n'est le plaisir de découvrir cette auteure.