Critique de musemania

« L'horloger » est le premier roman du belge Jérémie Claes. Et pourtant, ce livre est une bombe ! Autant vous dire que pour un premier essai, il est réussi et même, très fortement réussi ! Bien malin aurait été celui qui aurait pu soupçonner qu'il s'agissait d'un primo-écrivain.

Son protagoniste principal, Jacob Dreyfus, est un journaliste américain qui, durant plus d'un an, a infiltré une milice suprémaciste, les Aryan's Blood. Celle-ci est occupée et protégée par les plus hautes sphères du pouvoir américain. le travail de longue haleine de Dreyfus a permis d'en révéler les sympathisants évoluant dans toutes les strates de la société. Il a même décroché un Prix Pulitzer. Mais le revers de la médaille est que sa tête ainsi que celles de ses proches sont mises à prix, les obligeant à fuir et se cacher, une cible sur le dos…

Ce thriller est tout simplement fascinant et captivant de la première à la dernière page de l‘ouvrage. Pas un seul instant, je ne me suis ennuyée. Au contraire, j'avais même grand mal à devoir quitter les personnages. Dès ce livre de 450 pages entre les mains, préparez-vous à être embarqué illico et sur les chapeaux de roue dans une intrigue très bien ficelée, selon les codes des meilleurs auteurs de thrillers et ce, d'une main ou devrais-je plutôt écrire, d'une plume de maître.

Bien loin d'autres ouvrages traitant du même thèmes, Jérémie Claes a opté pour l'originalité. En effet, rien que la temporalité, par exemple, a de quoi surprendre. Au début en 2008-2009, on file ensuite en 2019 avec des bonds en arrière, au camp d'Auschwitz-Birkenau en 1942 !

Terriblement actuel avec le sujet du racisme, du complotisme et des milices suprémacistes aux États-Unis, on y voyage mais aussi en France, en Italie, en Belgique et même en Patagonie tout ayant toujours à l'esprit que l'on veut à tout prix savoir qui est derrière ce fameux horloger.

Tant le fond que la forme ont tout pour plaire. En tout cas moi, je me suis régalée. Bon vent à Jérémie Claes qui a définitivement placé la barre très haute.
Lien : https://www.musemaniasbooks...