AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,03

sur 73 notes
5
20 avis
4
16 avis
3
6 avis
2
2 avis
1
0 avis
Pendant une année, le journaliste américain Jakob Dreyfus a infiltré la milice suprémaciste Aryan blood pour en faire tomber les têtes ( qui finissent en prison, dont un sulfureux sénateur ) et révéler l'implication de politiciens, fonctionnaires et policiers dans un complot visant à faire déstabiliser, voire pire, les institutions démocratiques des Etats-Unis. Un Pulitzer le récompense, mais le prix à payer est horriblement lourd : sa femme assassinée, sous couvert du programme fédéral de protection des témoins, il trouve refuge avec son fils dans un village provençal, il sera désormais Cyril Buissière. Mais dix ans plus tard, la vengeance de ses ennemis du passé se met à nouveau en marche.

Ce premier roman frappe très très fort. On peine même à se dire que c'est un premier roman tant l'auteur maîtrise les codes du thriller avec un petit quelque chose en plus plutôt rare : l'originalité et la conviction. Et une écriture canaille qui évolue sur différents registres pour s'adapter aux propos.

Si l'auteur prend son temps pour poser son intrigue, c'est pour mieux attacher le lecteur à ses personnages, ceux du clan Jakob/Cyril ou ceux de l'odieuse meute à sa trousse. Ils sont tous remarquablement campés, dans la complexité plutôt que dans la facilité, même les affreux qui cochent toutes les cases du détestable. Je retiens tout particulièrement le truculent Solane, vieux flic français anar et épicurien chargé de la protection de Jakob/Cyril, à la vie à la mort, une bouteille de Rayas sous le coude pour accompagner une côte d'agneau de Sisteron, c'est toujours ça de pris.

Jérémies Claes sait qu'il va envoyer du lourd une fois les présentations faites et les enjeux mis sur table, plutôt une partie des enjeux, seulement la partie émergée de l'iceberg tant il a construit une intrigue étourdissante, bourrée de surprises et rebondissements sans même chercher à semer des fausses pistes, brassant plusieurs lieux ( des Etats-Unis à la Provence française en passant par la Belgique et la Patagonie ) et une temporalité étonnante a prime abord ( 2009, 2019 et 1942 dans le camp d'Auschwitz-Birkenau ! ).

L'expression « page-turner » est souvent galvaudée dès qu'un récit se fait un peu addictif, mais là, c'est juste pile poil ça. le bouquin fait 450 pages, je l'ai englouti d'une traite. Dans le feu de l'action, mon addiction n'a même pas été freinée par le dernier quart pourtant très « what the fuck » avec son inspiration fantastico-SF qui rompt avec le réalisme présenté jusqu'alors. Je voulais tellement savoir qui est cet Horloger. J'ai certes haussé les sourcils et puis me suis dit, et pourquoi pas, c'est super un auteur qui ose s'aventurer hors des ornières classiques en assumant le risque de perdre quelques lecteurs en route.

Cet excellent thriller ne se résume pas à son imagination débridée. le fond est là. On sent l'implication d'un auteur vigie qui veut parler des dérives effrayantes du monde contemporain qui menacent nos démocraties ( racisme et antisémitisme, complotisme à la Qanon, suprémacisme, hacking, dévoiement de la science, et un petit Trump en guest star peu reluisante ). Il le fait sans donner de leçons moralisatrices pour imposer quoi que ce soit. Il le fait en célébrant la force d'un collectif qui s'unit autour des valeurs de l'amitié, de l'amour, de la fraternité. L'humanisme vaincra !

Bref je me suis régalée avec ce thriller très original et maitrisé de A à Z, totalement embarquée.
Commenter  J’apprécie          11420
Infiltré au coeur de la milice suprémaciste « Aryan Blood », le journaliste d'investigation Jacob Dreyfus parvient à accumuler suffisamment de preuves pour faire tomber les principaux dirigeants de cette organisation qui gangrène les plus hautes sphères politiques des États-Unis. En s'attaquant à des crapules extrémistes qui ne reculent devant rien pour éliminer ceux qui se mettent en travers de leur route, il se voit néanmoins contraint d'intégrer le programme fédéral de protection des témoins. Dix ans plus tard, vivant toujours caché sous une fausse identité et sous protection policière française dans un petit village de Provence, Jacob Dreyfus est subitement rattrapé par son passé… la chasse à l'homme peut commencer !

En faisant voyager ses lecteurs sur plusieurs époques, de 1942 à 2019, et à différents endroits, allant des États-Unis à la Provence, en passant par Bruxelles, la Patagonie et même le camp de concentration d'Auschwitz-Birkenau, Jérémie Claes propose un thriller tentaculaire qui invite à démêler une conspiration d'ampleur mondiale. Une organisation de l'ombre perpétrant des assassinats planifiés par un mystérieux « Mécanisme » et dirigée par une personne surnommée l'Horloger… dont le lecteur va tenter de découvrir l'identité au fil des pages.

Afin de l'aider à mener l'enquête, le lecteur peut compter sur une galerie de personnages hauts en couleurs, emmenés par le truculent Bernard Solane, un vieux flic français légèrement anarchiste et délicieusement épicurien, chargé de la protection de Jacob depuis son exfiltration. Un personnage qui fait également office de guide Gault et Millau, mais qui fait malheureusement aussi beaucoup d'ombre au personnage de Jacob, qui a du coup tendance à se laisser ballotter par les événements et à devenir un peu fade. Heureusement, les autres personnages ne sont pas en reste, que ce soit du côté des méchants ou des gentils d'ailleurs. L'auteur s'amuse également à intégrer des personnages historiques, allant de l'horrible docteur Josef Mengele à l'omniprésent Donald Trump, en passant par Emmanuel Macron. Ceux-ci permettent d'installer un contexte politique réaliste qui fait parfois froid dans le dos, tout en permettant à l'auteur de pointer du doigt les travers de notre société, allant du hacking au racisme, en passant par le complotisme, l'antisémitisme, le suprémacisme et l'extrémisme. Puis il y a ce mystérieux personnage que l'on chasse et qui nous incite à tourner les pages : l'Horloger !

Si le début du récit souffre encore un peu de quelques défauts inhérents à un premier roman, allant de tournures de phrases trop travaillées qui manquent du coup de naturel à quelques digressions superflues qui n'apportent pas grand-chose à l'ensemble, une fois les bases du récit installées, le lecteur se retrouve littéralement happé par l'histoire jusqu'à cette conclusion qui rompt subitement avec le réalisme. Un petit flirt avec la science-fiction qui ne manquera pas d'en surprendre, voire même d'en refroidir plus d'un, mais qui ne m'a finalement pas trop dérangé alors que je ne suis absolument pas fan du genre. J'ai par contre beaucoup apprécié les nombreuses références oenologiques et culinaires parsemées au fil du récit et d'ailleurs pris quelques notes, dont les moules à l'ail et au gingembre au restaurant « le Chou de Bruxelles », que je compte bien aller tester.

Bref, pour un premier roman, Jérémie Claes propose un véritable page-turner ! En vous attaquant à « L'Horloger » vous ne verrez donc pas le temps passer !
Lien : https://brusselsboy.wordpres..
Commenter  J’apprécie          1044
L'Horloger, mais qui est donc cet Horloger titre du premier roman de Jérémie Claes ? Pas moins de 450 pages seront nécessaires pour que son identité soit révélée. Attention ! Ce sont des pages qu'on ne voit pas tourner tant le suspense et l'intérêt de ce thriller happent le lecteur dès les premières pages.
Juin 2008, États-Unis, le démantèlement d'Aryan Blood, cette milice suprémaciste blanche néo-nazie qui sévissait jusqu'au Capitole, s'achève avec l'arrestation des deux derniers membres du trio infernal Willard B. King et Turner Davidson, Gary Sullivan ayant été abattu.
C'est Jacob Dreyfus, philosophe, journaliste et, en l'occurrence, infiltré, sous le nom de Jack Krüger, en passant plus d'une année avec ces malades, qui, en prenant des risque considérables, en pénétrant toujours plus profondément l'organisation néo-nazie, jusqu'à côtoyer ses dirigeants et établir un lien direct avec plusieurs membres républicains du Congrès et le milieu des affaires new-yorkais, que les gars surentraînés du SWAT, cette brigade d'intervention, ont pu mettre la main sur ces cerveaux de la pensée révisionniste américaine.
Jacob Dreyfus, cette figure importante du monde intellectuel new-yorkais récipiendaire pour la seconde fois du prestigieux Prix Pulitzer en avril 2009 est alors menacé de mort. C'est sa femme Sarah qui est prise pour cible et assassinée. Jacob, pris en charge par le WITSEC, programme fédéral de protection des témoins, est exfiltré avec son fils, sous une nouvelle identité dans un village de Provence, Gourdon.
Dix ans plus tard, alors qu'il essaie de couler enfin des jours apaisés dans une bastide des gorges du Loup, son passé le rattrape, la chasse à l'homme dont il est la proie n'est pas terminée…
Avec l'aide de Bernard Soulane, un vieux flic anar et bon vivant, ils vont se lancer dans une chasse à la vérité et tenter de remonter jusqu'à cet Horloger, la source du Mécanisme…
Dès les premières lignes de L'Horloger, Jérémie Claes nous fait pénétrer dans la Trump Tower, quelques étages à peine sous ceux du milliardaire, deux pages plus loin, c'est au Capitole qu'il nous fait entrer, avant d'aller à La Nouvelle - Orléans dans une immense plantation pour assister à la dislocation d'une milice révisionniste américaine.
La traque de la vérité se déroule sous la présidence de Trump, « l'agent orange ».
Jérémie Claes exprime par la voix d'un des personnages ce que l'on sait hélas : « le Busard est conscient que de plus en plus d'élus républicains, sous l'égide du président Trump, frayent avec les organisations d'extrême-droite et les mouvances délirantes du complotisme, QAnon en tête. »
À la veille des élections présidentielles américaines, on est en droit de ne pas être rassurés.
C'est ce thème terriblement d'actualité, la recrudescence de groupuscules extrêmes, la renaissance du nazisme et de l'antisémitisme que l'auteur a choisi, pour nous dérouler un thriller absolument haletant et étourdissant.
Cette enquête qui nous entraîne de la Louisiane à la Côte d'Azur puis à Bruxelles, de la Patagonie à Paris est entrecoupée de séquences de vie dans le camp d'Auschwitz et les deux temporalités se rejoindront en fin d'ouvrage dans une scène de science-fiction particulièrement maîtrisée.
Jérémie Claes, en plaçant son héros, Jacob Dreyfus dans une situation dont l'échappatoire semble totalement impossible nous tient en haleine du début à la fin.
Les personnages très dissemblables aux caractères parfois complexes apportent beaucoup de réalisme au récit.
Si les situations sont souvent périlleuses pour les protagonistes et la noirceur, la cruauté parfois présentes, l'auteur sait aussi avec talent nous mettre l'eau à la bouche avec de succulentes préparations, son expérience de caviste lui permet en outre de nous faire rêver, à défaut de nous régaler avec d'excellents crus, ou liqueurs, « cette médecine des simples »…
Quant aux descriptions qu'il brosse, des paysages autour de Gourdon, ce sont de véritables tableaux enchanteurs.
L'Horloger de Jérémie Claes est un superbe thriller, un roman noir très contemporain, non dénué d'humour, et également un récit dans lequel l'Amour filial, paternel, conjugal, familial, l'amitié, la solidarité, l'honnêteté ont une place importante.
Certes, cette Mécanique implacable mise en place par cet Horloger révèle la part la plus sombre de l'humanité mais elle en révèle également la part la plus lumineuse.
L'Horloger : un premier roman remarquable !
Je remercie Les éditions Héloïse d'Ormesson et Babelio pour cette belle découverte.

Lien : https://notre-jardin-des-liv..
Commenter  J’apprécie          10315

Je tiens tout d'abord à remercier les Éditions Héloïse d'Ormesson et Babelio pour l'envoi de ce livre dans le cadre d'une opération masse critique privilégiée.

"L'Horloger" est un roman surprenant et ambitieux, qui couvre une période de temps, allant d'août 1942 à octobre 2019, d'Auschwitz à Gourdon en Occitanie, en passant par New York, Miami, la Louisiane, Paris, la Patagonie et Bruxelles. Les thèmes abordés sont exceptionnellement riches et variés.

Comme l'ouvrage a déjà fait l'objet d'excellentes critiques, certaines circonstanciées, je préfère me concentrer sur quelques constatations et considérations personnelles.

Pour commencer, je noterai qu'il est tout à fait prodigieux de constater qu'un livre si complexe traitant de thèmes délicats, telle la suprématie blanche par exemple, présenté comme un thriller captivant de 458 pages, soit le résultat d'une toute première oeuvre. Pour Jérémie Claes, chroniqueur à la télévision belge, c'est pourtant bien le cas.

Ce qui m'a fait doucement rigoler est le fait que l'auteur a réussi à faire coexister dans le même récit l'horrible docteur Josef Mengele (1911-1979), surnommé "l'Ange de la Mort" du camp d'extermination nazi d'Auschwitz-Birkenau, et l'ex-Président "barjot" Trump des États-Unis.

Les problèmes évoqués par Jérémie Claes n'ont cependant rien de marrant, plutôt carrément le contraire, comme notamment le progrès inquiétant et le fanatisme de certains groupes de l'extrême droite, hélas un peu partout dans le monde.

La plus grosse partie du livre se lit comme un thriller d'une rare intensité, ce n'est que vers la fin que certains passages légèrement trop science-fiction m'ont un brin déçu.
C'est la raison pour laquelle je ne puisse accorder 5 étoiles à un roman qui m'a pour le reste impressionné par ses nombreuses qualités.

Commenter  J’apprécie          6511
Bon, quand faut y aller, faut y aller…
Alors par quoi commencer ? Mon ressenti, oui, d'abord. En demi-teinte.
Le début ne m'a pas réellement accrochée avec ce taulard plein de suffisance, de morgue et de grossièreté. Je me suis dit, si tout le roman est écrit ainsi, je vais vite déposer le livre. Mais ouf, non !
Après les péripéties et les périodes passé-présent s'enchaînent à toute allure et là, vraiment, le lecteur est ferré. Il est catapulté de l'Amérique en France, en passant par la Belgique. Il est projeté au temps de la Seconde Guerre mondiale et des camps de concentration et revient aux années 2009 puis 2019. C'est un tourbillon incessant et addictif qui maintient la tension à un haut niveau. On fait connaissance avec les arcanes du pouvoir et de toutes les magouilles qui peuvent s'y accrocher.
Et puis… patatras, la fin, toute la partie se situant en Patagonie m'a perdue. Mon intérêt a lâché, des personnages qui tournent à la caricature, trop d'invraisemblances, trop d'incohérences, trop de fusillades, trop de tout. Et juste avant, trop de vins aussi et de bons petits plats, un vrai guide Gault&Millau !

Ha cette fin, quelle tristesse ! Parce que ce roman avait tout d'un grand. de beaux héros-personnages querelleurs et sympathiques, des truands de grande envergure, des politicards plus ou moins véreux, une résonance historique intéressante, une approche des mondes complotistes vraisemblable. Et une écriture simple mais efficace.

Pour l'histoire, la voici :
La tête de Jacob Dreyfus est mise à prix depuis qu'il a participé au démantèlement d'une milice suprémaciste sévissant jusqu'au Capitole. Mais c'est sa femme qui est prise pour cible. Après cet assassinat, Jacob est exfiltré sous une nouvelle identité dans un petit village de Provence, où il tente de se reconstruire. Dix ans plus tard, alors qu'il coule enfin des jours apaisés dans une bastide des gorges du Loup, son passé le rattrape. La seule vengeance peut-elle expliquer la chasse à l'homme acharnée dont il est la proie ? En compagnie de Solane, le vieux flic français chargé de sa protection, Jacob se lance dans une traque obsessionnelle de la vérité.

Maintenant, à vous de vous faire une opinion !
Quant à moi je remercie Babelio et les éditions Heloïse d'Ormesson pour cette découverte et souhaite bon vent à l'auteur qui signe ici son premier roman.
Commenter  J’apprécie          568
« L'horloger » est le premier roman du belge Jérémie Claes. Et pourtant, ce livre est une bombe ! Autant vous dire que pour un premier essai, il est réussi et même, très fortement réussi ! Bien malin aurait été celui qui aurait pu soupçonner qu'il s'agissait d'un primo-écrivain.

Son protagoniste principal, Jacob Dreyfus, est un journaliste américain qui, durant plus d'un an, a infiltré une milice suprémaciste, les Aryan's Blood. Celle-ci est occupée et protégée par les plus hautes sphères du pouvoir américain. le travail de longue haleine de Dreyfus a permis d'en révéler les sympathisants évoluant dans toutes les strates de la société. Il a même décroché un Prix Pulitzer. Mais le revers de la médaille est que sa tête ainsi que celles de ses proches sont mises à prix, les obligeant à fuir et se cacher, une cible sur le dos…

Ce thriller est tout simplement fascinant et captivant de la première à la dernière page de l‘ouvrage. Pas un seul instant, je ne me suis ennuyée. Au contraire, j'avais même grand mal à devoir quitter les personnages. Dès ce livre de 450 pages entre les mains, préparez-vous à être embarqué illico et sur les chapeaux de roue dans une intrigue très bien ficelée, selon les codes des meilleurs auteurs de thrillers et ce, d'une main ou devrais-je plutôt écrire, d'une plume de maître.

Bien loin d'autres ouvrages traitant du même thèmes, Jérémie Claes a opté pour l'originalité. En effet, rien que la temporalité, par exemple, a de quoi surprendre. Au début en 2008-2009, on file ensuite en 2019 avec des bonds en arrière, au camp d'Auschwitz-Birkenau en 1942 !

Terriblement actuel avec le sujet du racisme, du complotisme et des milices suprémacistes aux États-Unis, on y voyage mais aussi en France, en Italie, en Belgique et même en Patagonie tout ayant toujours à l'esprit que l'on veut à tout prix savoir qui est derrière ce fameux horloger.

Tant le fond que la forme ont tout pour plaire. En tout cas moi, je me suis régalée. Bon vent à Jérémie Claes qui a définitivement placé la barre très haute.
Lien : https://www.musemaniasbooks...
Commenter  J’apprécie          494
Un grand merci à Babelio et à Héloïse d'Ormesson de m'avoir permis de découvrir ce livre. Ca fait tellement plaisir quand vous trouvez un petit colis dans votre boîte à lettres. Vous l'ouvrez, et autre belle surprise : une jolie couverture. Je découvre aussi qu'il s'agit d'un premier roman. Je suis toujours admirative de celles et ceux qui ont le courage de se lancer.
.
Donc je ne vais pas faire durer le plaisir, je me suis régalée. L'histoire est originale, prenante. Tout tourne autour de Jacob Dreyfus, journaliste, prix Pulitzer, qui a mené une enquête dangereuse sur les suprémacistes blancs américains, s'introduisant dans leur rang.
Un article qui mène les deux leaders du groupe en prison. le 3e leader est mort en résistant à son arrestation.
Un article qui fait de son auteur une cible pour ce groupe ultra violent.
Protection des témoins. Jacob devient Cyril et découvre l'arrière pays niçois.
Et puis 10 ans plus tard, quelque chose se met à le poursuivre de nouveau, s'attaquant aux membres de sa famille....
Et c'est ce quelque chose qui va être intéressant.
Je ne m'attendais pas à cette originalité qui prend racine dans L Histoire.
.
Un roman original et très addictif. Alors pourquoi seulement 3,5 étoiles ?
Deux choses qui mériteraient d'être corrigées :
- d'abord un style familier, très familier, très très familier, voire carrément vulgaire. Je ne demande pas de l'imparfait du subjonctif et je sais très bien que tout le monde n'est pas Romain Gary. Mais quand même....
- je comprends qu'un auteur s'attache à ses personnages. Quand il les met dans des situations dangereuses, difficile de les faire disparaître. Mais bon c'est l'auteur qui a choisi de les mettre dans ces situations.... Et soyons clairs la fin du roman est rocambolesque
.
Donc un très bon premier roman original avec quelques défauts à revoir. Moi en tout cas j'ai passé un bon moment !
Commenter  J’apprécie          4411
Les agents du FBI passent les menottes au sénateur William B.King, une raclure fantasque qui cumule à lui seul toutes les tares de l'Amérique blanche conspirationniste et raciste. Jacob Dreyfus se sent libéré, il a pris des risques inconsidérables en infiltrant cette organisation néo-nazie. Mais Jacob a remué la boue, il va déclencher l'apocalypse. Il va devenir l'épicentre d'une tempête meurtrière.

Un thriller contemporain qui commence à cent à l'heure, le lecteur est aspiré dans une spirale infernale, les morts se ramassent à la pelle. L'écriture simple et très réaliste donne le rythme au récit. Malheureusement le dénouement ne m'a pas convaincu, je ne suis pas adepte des théories complotistes, encore moins de la science-fiction.

Je remercie Les éditions Héloïse d'Ormesson et Babelio de leur confiance
Commenter  J’apprécie          424
Voici un roman étourdissant , mélange très habile de profondeur , de sensibilité exacerbée tenant du thriller international et de la beauté du vrai récit de vie locale, roman policier authentique pétri d'humanité , atypique et attachant de par son caractère tout à fait à part , un vieux flic amoureux de la bonne chaire, un héros qui joue sans cesse du piano dans sa tête …..


Une enquête étonnante, brillante, véritable course - poursuite originale, addictive , ô combien , histoire complexe , terrible vengeance au sein de petits chapitres incroyablement bien structurés, le récit haletant , passant d'un lieu à l'autre , entre passé lointain et présent.
,
.Le lecteur est projeté de L'Amérique à la France ,en passant par Paris et la Belgique , du temps de la deuxième guerre mondiale , à Auschwitz en 1944 jusqu'aux années 2010…..2019, d'une prison quelque part aux États - Unis, jusqu'en Patagonie .

Tourbillon incessant , addictif, éblouissant maintenant la tension et l'attention du lecteur à un très haut niveau .

Nous arpentons les allées du pouvoir corrompues , ses arcanes malpropres et embrouillées, , les nombreuses magouilles …

Turner Davidson, héritier haineux dun redoutable esclavagiste, un animal paranoïaque ultra - violent , l'ombre froide et la haine sous- jacente irriguant l'extrême droite américaine à l'image du sénateur Willard .B King ,exégèse , théoricien lui aussi de la braise haineuse , ardente qui irrigue ces dégénérés contre lesquels Jacob Dreyfus , philosophe des Lumières , humaniste luttera à ses risques et périls …
La tête de Jacob est mise à prix puisqu'il a participé au démantèlement de cette milice suprémaciste sévissant jusqu'au Capitole .


Il devra s'exiler, changer d'identité , exfiltré dans un petit village de Provence , où il tentera de se reconstruire .

Qui est ce mystérieux Maître des Machines ? .

La vengeance est - elle un ressort ?.

Le dénouement est surprenant ! Brillant , vibrant, mais cohérent finalement :

les personnages décrits minutieusement avec leurs travers et leurs qualités .
L'écriture est intelligente , sobre, poétique , riche, ajustée comme il le faut à chaque personnage ——crapule de haut vol ou ——humaniste, à la pleine mesure de cette mécanique implacable .

Beaucoup de petits plats , de bons vins …..

Pour un premier roman, c'est un coup de maître !
Pétri de rebondissements étourdissants , hauts en couleurs , sensible , profond qui étonne , tient le lecteur en haleine d'un bout à l'autre, mettant à jour avec finesse , intelligence , vrai savoir - faire la noirceur des uns et la chaleur humaine ,les valeurs des autres ….
Je remercie chaleureusement Alexandrine, Masse Critique , Babelio et les éditions Héloïse d'Ormesson pour l'envoi de ce livre génial !
Chapeau l'artiste !

Commenter  J’apprécie          335

L'Horloger est le premier roman de Jérémie Claes. le mot roman est erroné, il s'agit d'un thriller qui nous emmènera des Etats-Unis, en Provence, en Belgique, ailleurs en Europe ou encore en Patagonie. Ce thriller embrassera la période entre 1940 et les années actuelles.
Au travers de chapitres courts et datés, Jérémie Claes nous dévoile la vie de Jacob Dreyfus.
Jacob Dreyfus a réalisé une enquête qui a permis le démantèlement d'une milice suprémasciste américaine.
Suite à cette enquête sa femme Sara sera assassinée et Jacob Dreyfus ainsi que son fils seront exfiltrés des Etats - Unis.
Se mettra alors en place une chasse à l'homme qui traversera les continents.
Le thriller , haletant, est bien mené et les 450 pages du roman se tournent avec entrain. Une galerie de personnages hauts en couleurs agrémentent avec bonheur le récit.
Qui est donc L'Horloger qui mène cette chasse à l'homme.
Les trois quart du roman nous rapprochent de ce personnage et puis il y a comme une césure , un basculement dans une théorie un peu fumeuse qui malheureusement m'a fait sortir de la réalité du roman.
Entre complotisme et un peu de science fiction, j'ai perdu le sens du roman.
Pourtant j'étais bien avec Jacob , Solane, Lucie, le Scorpion . Malgré les dangers, ils restaient de bons vivants attachés aux bienfaits vinicoles et gustatifs de la vieille Europe. Ils dégustaient quelques Chartreuse verte et Chartreuse VEP ( vieillissement exceptionnellement prolongé ) auxquelles j'étais particulièrement sensible, moi-même vivant pas loin du Massif de la Chartreuse.
La Chartreuse Verte a donc un peu atténué la fin de ce thriller bien que le Mécanisme de l'horlogerie se soit un peu grippé.
Merci à Babelio et aux Editions Héloïse d'Ormesson pour l'envoi de ce premier roman.

Lien : http://auxventsdesmots.fr
Commenter  J’apprécie          313



Lecteurs (243) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2879 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..