Critique de tifrey

Broforce version franco-belge, il y a plus de testostérone dans ce livre que dans un congrès annuel d'incels. C'est brutal, violent, écrit de manière non policée et plutôt – disons que comme le tonton un peu bourré aux repas de famille. Ça déconne beaucoup, des références en veux-tu en voilà, ça ne s'arrête quasiment pas. le début est prenant – vraiment dans le sens où certains points de vue m'ont prise aux tripes. Après, on enchaine surtout entre les Tontons Flingueurs et Rambo. le gros souci pour moi reste Jacob / Cyril, qui se fait un peu trainer pendant l'entièreté du livre et qui n'arrive pas à être rendu attachant ; il est victime de nombreux traumatismes, mais qu'est-ce que ça rend ses descriptions molles, ça coupe tout à chaque fois (et du coup c'est mignon tout ce fanatisme et cette loyauté qu'ont tout le monde pour lui, mais cela me le rend difficilement compréhensible tellement il est absurdement effacé et dans son monde pendant l'essentiel de l'histoire).

Le rythme est toujours intense, l'humour est parfois un peu lourd mais permet de garder le rythme et les rebondissements savent être suffisamment brutaux pour relancer le lecteur. Je ne suis pas persuadée cela dit par l'histoire en elle-même (j'ai beaucoup aimé le principe du Mécanisme, les idées derrière et tout ça, mais les explications amenées sur l'Horloger m'ont laissé mitigée et le dénouement un peu trop rapide).

Je suivrais quand même avec attention les prochaines publications de l'auteur.

Merci à Babelio et aux éditions Héloïse d'Ormesson.