Critique de Flaubauski

Enquête d'une vingtaine d'années, riche en nombreux témoignages d'adolescents, qui se sera intéressée à trois terrains différents, d'abord à la périphérie parisienne, ensuite à la ruralité, enfin au centre bourgeois parisien, Les choses sérieuses donne à voir un panorama particulièrement intéressant et complet des amours adolescentes : comment chacun, selon son genre, est perçu selon son rapport à l'amour, au couple, à la sexualité, mais aussi aux autres - où l'on voit que, peu importe le terrain, l'adolescente est une "pute" lorsqu'elle multiplie les conquêtes, alors que l'adolescent est un héros : belle reproduction du monde adulte qui les attend, finalement -; comment la notion même de couple est perçue, comment elle évolue au fil des ans, pour se rapprocher, dans la majorité des cas, de la vision hétéronormée, malgré des tentatives plus diverses sur le terrain bourgeois ; comment le regard que chaque terrain porte sur les autres terrains a aussi une incidence sur son propre regard, plus largement.

Enquête au très long cours, qui est de fait très riche mais qui, comme le constate elle-même Isabelle Clair, ne rend pas de la même façon compte des différents terrains, puisque les deux premières enquêtes ont été réalisées avant l'omniprésence des téléphones portables et des réseaux sociaux dans la société. L'on n'a donc pas tout à fait la même vision des différents milieux, ce dont je me rends notamment compte puisque je travaille moi-même avec des ados, en milieu rural, et que je vois à quel point cela a des conséquences sur leurs amours ces dernières années.

Une enquête éclairante, qui mériterait malgré tout une remise à jour en raison des grandes évolutions sociétales de la dernière décennie, qui ont eu une véritable résonance sur les amours adolescentes. Je remercie les éditions du Seuil et NetGalley de m'en avoir permis la découverte.