EAN : 9782021510133
Seuil (10/03/2023)
3.62/5   8 notes
Les premières amours sont des choses sérieuses : les filles s’y transforment en femmes, les garçons en hommes. Loin de la fraîcheur et de la liberté que leur prêtent parfois les souvenirs adultes, ces métamorphoses sont difficiles, pleines d’enjeux et d’embûches. Pour faire leurs preuves, les jeunes doivent s’efforcer de répondre à des attentes sans que celles-ci ne soient jamais nettement formulées, tant l’attirance et le sexe sont réputés affaires naturelles et sp... >Voir plus
Que lire après Les Choses sérieuses : Enquête sur les amours adolescentesVoir plus
Enquête d'une vingtaine d'années, riche en nombreux témoignages d'adolescents, qui se sera intéressée à trois terrains différents, d'abord à la périphérie parisienne, ensuite à la ruralité, enfin au centre bourgeois parisien, Les choses sérieuses donne à voir un panorama particulièrement intéressant et complet des amours adolescentes : comment chacun, selon son genre, est perçu selon son rapport à l'amour, au couple, à la sexualité, mais aussi aux autres - où l'on voit que, peu importe le terrain, l'adolescente est une "pute" lorsqu'elle multiplie les conquêtes, alors que l'adolescent est un héros : belle reproduction du monde adulte qui les attend, finalement -; comment la notion même de couple est perçue, comment elle évolue au fil des ans, pour se rapprocher, dans la majorité des cas, de la vision hétéronormée, malgré des tentatives plus diverses sur le terrain bourgeois ; comment le regard que chaque terrain porte sur les autres terrains a aussi une incidence sur son propre regard, plus largement.

Enquête au très long cours, qui est de fait très riche mais qui, comme le constate elle-même Isabelle Clair, ne rend pas de la même façon compte des différents terrains, puisque les deux premières enquêtes ont été réalisées avant l'omniprésence des téléphones portables et des réseaux sociaux dans la société. L'on n'a donc pas tout à fait la même vision des différents milieux, ce dont je me rends notamment compte puisque je travaille moi-même avec des ados, en milieu rural, et que je vois à quel point cela a des conséquences sur leurs amours ces dernières années.

Une enquête éclairante, qui mériterait malgré tout une remise à jour en raison des grandes évolutions sociétales de la dernière décennie, qui ont eu une véritable résonance sur les amours adolescentes. Je remercie les éditions du Seuil et NetGalley de m'en avoir permis la découverte.
Aujourd'hui je vais évoquer Les choses sérieuses essai sociologique d'Isabelle Clair. le texte est sous-titré Enquête sur les amours adolescentes. La sociologue a mené des dizaines d'entretiens avec des jeunes sur trois terrains distincts (banlieue parisienne, zone rurale et bourgeoisie parisienne) durant deux décennies. Son travail : « une enquête de terrain au long cours auprès de plusieurs dizaines de filles et de garçons ayant entre 15 et 20 ans » est passionnant.
En effet, les comparaisons entre les terrains de l'enquête montrent un certain nombre de points communs et permettent d'identifier des invariants concernant la construction de la mise en couple pour les adolescents. Tout d'abord force est de constater qu'à partir de quatorze ans le statut (couple vs célibataire) prend une importance grandissante. Avant d'entrer dans la sexualité active la question de la mise en couple est prégnante. Isabelle Clair rapporte de nombreux témoignages, son propos n'est pas d'abord théorique, elle choisit d'interroger les adolescents pour comprendre leurs préoccupations. Ainsi le premier amour à cet âge, pour les garçons comme pour les filles est fondateur, la pression sociale du groupe des pairs est indéniable. le coeur de l'enquête tourne autour d'amours hétérosexuelles, mais à la marge, et notamment sur le terrain parisien, quelques couples homosexuels sont évoqués, avec des problématiques relativement proches. Cependant, force est de constater que vis-à-vis des garçons l'injonction est forte de se comporter en mâle et de désirer les filles. Il est souhaitable de ne pas se comporter comme un pédé. Les filles sont davantage considérées comme sentimentales et doivent se méfier d'une éventuelle catégorisation comme fille facile, elles doivent éviter d'être vues comme des salopes. Il est intéressant de constater que malgré les nombreuses évolutions sociétales (pacs, mariage pour tous, notion de consentement, me too) récentes les adolescents restent assez traditionnels et conformistes.
Les choses sérieuses est un portrait sensible des jeunesses françaises confrontées à la découverte du premier amour, au passage à l'acte, au moment d'envisager une cohabitation amoureuse et aux difficultés de la vie de couple. Au-delà de l'image d'Épinal, cet essai montre bien qu'il ne s'agit pas de quelque chose de léger et sans importance.
Voilà, je vous ai donc parlé des Choses sérieuses d'Isabelle Clair paru aux éditions du Seuil.

Lien : http://culture-tout-azimut.o..
C'est quoi l'amour, c'est quoi le sexe, pour les jeunes aujourd'hui ? Quelles sont leurs représentations et leurs pratiques amoureuses et sexuelles ? Sont-elles différentes selon les lieux où ils et elles habitent, selon leur classe sociale, selon leur genre ? Sans surprise, l'amour chez les jeunes est l'objet d'injonctions : à l'hétérosexualité, à la virilité pour les garçons et à la retenue pour les filles, notamment.
Ce travail de recherche est passionnant : les analyses se mêlent aux nombreux témoignages. On a l'impression d'écouter les adolescent-es raconter leurs histoires, leurs expériences. La sociologue Isabelle Clair a mené des dizaines d'entretiens avec des jeunes entre 15 et 20 ans de banlieue parisienne, de zone rurale puis de la bourgeoisie parisienne, pendant 20 ans. Cette étude sociologique se déguste comme un roman, et nous en apprend beaucoup sur notre société actuelle, bien au-delà des relations amoureuses.

critiques presse (1)
LaViedesIdees
07 septembre 2023
Une enquête comparée étudie comment les jeunes de différents milieux envisagent l’amour et la conjugalité et la manière dont il éclaire la question du genre pour cette tranche d’âge.

Videos de Isabelle Clair (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Isabelle Clair
La première semaine d'avril 2024 a été entachée par trois actualités mettant en scène des violences extrêmes entre collégiens, et qui ont pour point commun le jeune âge des agresseurs et des victimes. Comment comprendre cette extrême violence chez les jeunes collégiens ?
Pour en parler et analyser la situation, Quentin Lafay reçoit : Isabelle Clair, sociologue, chargée de recherche au CNRS. Margot Déage, maîtresse de conférence en sociologie à l'université Grenoble Alpes et membre du LaRAC (Laboratoire de Recherche sur les Apprentissages en Contexte).
Visuel de la vignette : stray_cat / Getty
#violence #societe #harcèlement ____________________ Découvrez tous les invités des Matins dans "France Culture va plus loin" https://www.youtube.com/playlist?list=PLKpTasoeXDroMCMte_GTmH-UaRvUg6aXj ou sur le site https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/l-invite-e-des-matins