AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de bouma


Gros coup de coeur pour cet album qui joue à la fois sur la notion de préjugé et sur les références aux contes classiques.

Céline Claire fait intervenir des personnages tels que le Petit chaperon rouge, les trois petits cochons ou encore le petit Pierre. Les contes ainsi cités permettent d'identifier rapidement le loup comme un personnage rustre et méchant qui ne cherche qu'une seule chose : manger le héros. Pourtant, à chaque page, défiant l'idée, le présupposé, le loup ne fait que prendre une denrée alimentaire, un objet… afin de concocter au final le plus délicieux des desserts et le partager avec les héros.
Mais comme nous le rappelle l'auteur, il ne s'agit que du dessert et libre à chaque lecteur d'interpréter la phrase finale « loup un jour, loup toujours ».

Pour les dessins, Clémence Pollet joue sur la menace que représente la figure du loup. On ne le voit jamais entièrement, et on ne connait pas non plus son visage. Il est juste une immense ombre noire, pleine de poils, qui recouvre jusqu'à plus de la moitié de la double page. Ce parti pris est assez effrayant et permet de traduire la crainte inspiré par le personnage. le reste des personnages est monochrome, chacun une couleur, permettant de suivre le fil de l'histoire avec aisance malgré leur nombre.

Le tout donne un album à avoir dans sa collection, surtout si comme moi vous adorez toutes les histoires de contes détournés.
Lien : http://boumabib.fr/2014/03/2..
Commenter  J’apprécie          60



Ont apprécié cette critique (6)voir plus




{* *}