AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,37

sur 15 notes
5
3 avis
4
2 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
1 avis
Plusieurs personnages de contes (Pierre, Chaperon Rouge, Cochons, Coqs, Chèvre...) se font approcher par le Loup terrifiant. Celui-ci leur demande à chacun un aliment, pour parfaire un gâteau, qui ne sera visiblement que son dessert...

J'ai aimé les illustrations et le contraste entre les traits simples et géométriques des personnages, comparés à la grosse fourrure noire du Loup, qui remplit parfois une page pleine. La mise en page est parfaite, les textes (adaptés aux enfants) sont facilement lisibles. En revanche, je m'attendais à une histoire qui dédramatise la figure du Loup, pour rassurer mon fils de 4 ans : mauvaise pioche, ne comptez pas sur cet album pour cela ! Même si j'ai apprécié l'humour, ça ne correspond pas à ce que je cherchais, au contraire...
Commenter  J’apprécie          190
Gros coup de coeur pour cet album qui joue à la fois sur la notion de préjugé et sur les références aux contes classiques.

Céline Claire fait intervenir des personnages tels que le Petit chaperon rouge, les trois petits cochons ou encore le petit Pierre. Les contes ainsi cités permettent d'identifier rapidement le loup comme un personnage rustre et méchant qui ne cherche qu'une seule chose : manger le héros. Pourtant, à chaque page, défiant l'idée, le présupposé, le loup ne fait que prendre une denrée alimentaire, un objet… afin de concocter au final le plus délicieux des desserts et le partager avec les héros.
Mais comme nous le rappelle l'auteur, il ne s'agit que du dessert et libre à chaque lecteur d'interpréter la phrase finale « loup un jour, loup toujours ».

Pour les dessins, Clémence Pollet joue sur la menace que représente la figure du loup. On ne le voit jamais entièrement, et on ne connait pas non plus son visage. Il est juste une immense ombre noire, pleine de poils, qui recouvre jusqu'à plus de la moitié de la double page. Ce parti pris est assez effrayant et permet de traduire la crainte inspiré par le personnage. le reste des personnages est monochrome, chacun une couleur, permettant de suivre le fil de l'histoire avec aisance malgré leur nombre.

Le tout donne un album à avoir dans sa collection, surtout si comme moi vous adorez toutes les histoires de contes détournés.
Lien : http://boumabib.fr/2014/03/2..
Commenter  J’apprécie          60
J'ai eu un gros coup de coeur pour cet album jeunesse qui joue à la fois sur l'humour noir, sur les préjugés et sur les références aux contes traditionnels (Chaperon rouge, petits cochons, chèvre de M. Seguin, etc.). Alternant entre frayeur et soulagement, le récit entraine le lecteur dans un univers aussi mystérieux que dangereux. A chaque page, le loup rencontre un personnage de conte, l'effraie rien qu'avec sa présence, mais se contente de prendre un petit objet ou à manger... Mais pourquoi est-ce qu'il les épargne ? Pourquoi ne fait-il pas preuve de sa cruauté habituelle avant de les croquer ?
Les illustrations sont plaisantes : on distingue une forêt sombre, hostile et inquiétante, tandis que les personnages sont riches en couleurs avec de mieux attirer l'attention ! Sans jamais voir le loup, les petits lecteurs pourront distinguer son pelage et frémir de peur !...
Lorsque j'ai lu cet ouvrage à des 7/9 ans, certains n'avaient pas forcément compris la fin et, après des explications, ne pensaient pas que leurs héros de conte termineraient ainsi ! (Ils trouvaient ça "injuste même si le loup est un méchant, il n'avait pas le droit".) Si leur appréciation n'a pas été aussi bonne que la mienne, il y a tout de même eu de riches débats sur le loup que l'on ne voit jamais représenté, la peur grandissante et sur les contes en général. Par ailleurs, si vous le lisez avec votre enfant, peut-être faudra-t-il lui expliquer qui est quel personnage et de quelle histoire il vient, car il faut avoir quelques connaissances en "Contes" pour apprécier davantage l'album. E. C.
Commenter  J’apprécie          41
Pour apprécier cet album, le lecteur doit avoir une bonne connaissance des contes traditionnels (les trois petits cochons, Pierre et le loup, la chèvre de M. Seguin, le petit chaperon rouge, etc.). le graphisme est particulier, les couleurs sont tranchés, les personnages monochromes, le loup n'apparaît que par sa fourrure, qui tient plus ou moins de place selon les pages, jusqu'à tout envahir à la fin, ce qui laisse présager une triste fin pour tous les personnages...
Commenter  J’apprécie          40
J'aime beaucoup cet album qui reprend l'image du loup et des héros de contes qu'ils dévorent normalement. le loup rencontre dans les bois les différents personnages mais au lieu de les dévorer, ils leurs volent des objets. Que veut-il faire avec ces objets ? La fin de l'album vous le dira. J'aurai bien aimé une autre fin. La vraie fin est un peu teintée d'humour noir qui je trouve n'a pas trop sa place dans un album jeunesse. le graphisme est original. Les personnages ont l'expression figée quand ils voient le loup : ils ont peur. A la fin, les personnages ont une tout autre expression. Elles contrastent avec les visages de peur et amplifie le sens.
Commenter  J’apprécie          30
Loup rode dans les bois et va effrayer différents personnages connus ( les trois petits cochons, Pierre, le petit Chaperon Rouge, une chèvre…) mais uniquement pour leur prendre différents éléments : un peu de paille, du chocolat, des oeufs… Attiré par la bonne odeur qui se dégage de la maison du loup, les différents personnages investissent sa maison où trône un magnifique dessert au chocolat, mais… « Loup un jour »…

Je ne suis pas emballé par la représentation des personnages, trop sages à mon goût et avec des animaux anthropomorphiques. Mais la représentation du loup (muet) est intéressante, on n'en voit que des morceaux de fourrure, bien noire, bien envahissante dans l'image, ce qui le rend d'autant plus effrayant.
Et la fin est …délectable.
Commenter  J’apprécie          20
Déçue par cet album que ce soit au niveau des illustrations, ou de la fin qui est attendue.
Lien : https://unlivreselonmonenvie..
Commenter  J’apprécie          00
Le jour où le loup s'approche de chacune de ses victimes bien connues (les trois petits cochons, le Petit Chaperon Rouge,…) chacun voit sa dernière heure arrivée. Avant de constater que le loup prend en fait par-ci par-là de la paille, des oeufs, une tablette de chocolat, un petit pot de beurre… Se serait-il assagi ? Que va-t-il nous concocter de bon ?
L'ombre du loup qui plane sur ses pauvres victimes est représentée par son épaisse fourrure noire parsemée de poils gris qui prend une bonne partie de chaque double page où la bête intervient. Cette illustration est aussi reprise dans la fumée qui s'échappe de la cheminée de la maison du loup. Poussés par la curiosité, chacun se met à suivre le loup afin de savoir ce qu'il va bien pouvoir faire de ses ingrédients ramassés chez l'un et chez l'autre. On sent que quelque chose cloche, par rapport aux termes employés, qui font la part belle aux évidences ! Brillant, et surtout surprenant, évidemment.
Commenter  J’apprécie          00
le loup rend visite aux trois petits cochons, à Pierre, au Petit Chaperon Rouge…et emprunte de la paille, du lait, du bois…sans manger personne. Vraiment ?

Cet album n'est pas adapté aux enfants : il implique la connaissance de plusieurs contes, la fin n'est pas forcément facile à comprendre. de plus, les dessins ne sont pas beaux (à mon avis en tous cas) et même si l'idée de départ était plutôt bonne, je ne la trouve pas bien rendue.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (33) Voir plus



Quiz Voir plus

Compléter les titres

Orgueil et ..., de Jane Austen ?

Modestie
Vantardise
Innocence
Préjugé

10 questions
20208 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur ce livre

{* *}