Critique de Saiwhisper

Pas mal, cet album jeunesse qui aborde les sujets du bruit et du silence ! J'ai apprécié découvrir Monsieur Martin qui, aimant la tranquillité, va tout essayer pour trouver la sérénité. Malheureusement pour lui, il habite un quartier mouvementé et vivant… Quel régal pour le petit lecteur d'admirer cette rue en pleine effervescence ! Les pages fourmillent de détails, notamment celles où l'on peut apercevoir un cirque. Les acrobates, les musiciens et les animaux sont partout, même sur les toits ! La foule qui jubile et les artistes du cirque sont très expressifs… mais pas autant que notre vieux bougon. Or, ce dernier n'en peut plus de hurler pour obtenir le silence et va finalement trouver la solution auprès d'un marchand étrange… Sauf qu'il ignorait que ce remède le conduirait à l'isolement, la solitude et le chagrin… Hélas, comment revenir en arrière ?

Ce livre met en avant de belles valeurs comme l'entraide, la joie, le partage et le plaisir d'être ensemble. L'histoire est vraiment mignonne douce, agréable et encrée dans la réalité. En effet, de nos jours, il est difficile d'être au calme, même lorsque l'on habite en campagne ! Être un peu tranquille est pourtant nécessaire à un moment dans la journée… Avec l'enfant, on pourra aborder plusieurs thèmes comme la place du son dans notre quotidien ainsi que ceux cités précédemment. le texte est très accessible, tout comme la morale du dénouement. À découvrir dès trois/quatre ans.
Lien : https://lespagesquitournent...