Saltimbanque Editions (17/01/2019)
4.09/5   16 notes
Monsieur Martin aime la tranquillité.
Ses voisins le savent, mais ils l'oublient facilement.
Exaspéré par tout ce bruit, monsieur Martin décide
d'employer les grands moyens...
Que lire après Silence !Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Pas mal, cet album jeunesse qui aborde les sujets du bruit et du silence ! J'ai apprécié découvrir Monsieur Martin qui, aimant la tranquillité, va tout essayer pour trouver la sérénité. Malheureusement pour lui, il habite un quartier mouvementé et vivant… Quel régal pour le petit lecteur d'admirer cette rue en pleine effervescence ! Les pages fourmillent de détails, notamment celles où l'on peut apercevoir un cirque. Les acrobates, les musiciens et les animaux sont partout, même sur les toits ! La foule qui jubile et les artistes du cirque sont très expressifs… mais pas autant que notre vieux bougon. Or, ce dernier n'en peut plus de hurler pour obtenir le silence et va finalement trouver la solution auprès d'un marchand étrange… Sauf qu'il ignorait que ce remède le conduirait à l'isolement, la solitude et le chagrin… Hélas, comment revenir en arrière ?

Ce livre met en avant de belles valeurs comme l'entraide, la joie, le partage et le plaisir d'être ensemble. L'histoire est vraiment mignonne douce, agréable et encrée dans la réalité. En effet, de nos jours, il est difficile d'être au calme, même lorsque l'on habite en campagne ! Être un peu tranquille est pourtant nécessaire à un moment dans la journée… Avec l'enfant, on pourra aborder plusieurs thèmes comme la place du son dans notre quotidien ainsi que ceux cités précédemment. le texte est très accessible, tout comme la morale du dénouement. À découvrir dès trois/quatre ans.
Lien : https://lespagesquitournent...
Un livre qui donne matière à réflexion car il s'agit du silence. En règle général, les enfants n'aiment pas le silence, ils aiment faire du bruit mais le silence, ce n'est pas spécialement ceux qu'ils aiment.

Dans ce livre, ils vont pouvoir se mettre dans la peau de Monsieur Martin qui lui, aime le silence et qui est prêt à tout pour que son voeu le plus cher soit toujours exaucé car le pauvre Monsieur n'a vraiment pas chances car si tout le monde sait qu'il n'aime pas le bruit, ils l'oublient très très vite...

Comment vivre sans bruit à moins d'être hermétique à tout ce qui nous entoure ? Ce n'est humainement pas possible car si il y a du bruit, il y a de la vie. Maintenant, c'est tout à fait normal de vouloir de temps en temps un peu de répit, de tranquillité et c'est ce que cet ouvrage va nous montrer à travers de belles illustrations pour que les enfants comprennent le besoin des plus grands de ne rien entendre mais aussi de comprendre l'importance de faire du bruit "utile" j'aurai envie de dire.

Tout ça pour vous dire que ce livre est à faire découvrir aux enfants à partir de 3 ans, pour leur faire comprendre dès maintenant l'importance de faire du bruit mais aussi de savoir savourer de temps à autre le doux bruit du silence !
Lien : https://leslecturesdeladiabl..
Cette jolie petite histoire est avant tout un plaisir pour les yeux. Je me suis amusée à surprendre mes enfants, en leur faisant toucher cette couverture tissée tout en relief. Je leur ai demandé à quoi leur faisait penser cette matière et c'est Minibulle qui a donné la bonne réponse en me parlant des toiles des peintres. D'ailleurs, cette couverture originale et colorée, confère une odeur toute particulière de papier au livre, qui m'a beaucoup plu.
Ce livre peut être lu avec des enfants à partir de 3 ans, car l'histoire est assez simple de compréhension, avec une très jolie morale qui peut-être comprise de tous. La thématique sur le bruit et le silence est une thématique intéressante à aborder avec les enfants, qui parfois peuvent ne pas comprendre le besoin de tranquillité de leurs ainés. Et inversement, cette morale peut remettre en question le besoin absolu des adultes d'obtenir le silence, alors que le bruit est tout simplement le signe que la vie est toujours là.
Mes enfants ont regretté que l'histoire ne soit pas plus longue et plus détaillée. Mais je leur ai rappelé que ce livre était surtout à destination des plus petits et je pense que le format court est parfait pour cette tranche d'âge.
Finalement, ce conte est une très belle surprise, également le plan olfactif, du touché ou de la vue. Tous nos sens sont mis à contribution, pour mieux nous transporter au pays des rêves !
Lien : http://evenusia.canalblog.co..
J'ai aimé retrouver l'univers graphique de Magali le Huche que j'apprécie.
Ici il est question de calme et tranquilité versus agitation, bruit et fête.
Si Monsieur Martin aime être dans sa bulle de silence, elle s'avère être aussi un obstacle et un frein à la communion et la vie avec les autres. On comprend qu'il faut de tout, si l'on reste dans la mesure.
J'ai beaucoup aimé toutes les références aux expressions sur le thème du silence semés au fil du texte. Elles sont toutes parfaitement illustré et mise en scène.
Bravo pour cette belle collaboration entre les deux artistes auteur et illustrateur.
Monsieur Martin est un homme qui aime la tranquillité, et surtout le silence. Malheureusement pour lui, il habite en pleine ville, et si ses voisins font attention, ils ne peuvent s'empêcher de faire du bruit. À bout, Monsieur Martin finit par se rendre au magasin de bricolage, cherchant l'astuce qui lui permettrait - enfin - d'obtenir un peu de calme.

Un album à la fois drôle et sérieux sur la thématique du bruit, une belle mise en image de la bulle de silence. Notre héros, Monsieur Martin, va littéralement créer une bulle de silence autour de sa maison, bulle dans laquelle il va s'enfermer. Si au début il est ravi et savoure chaque instant de calme, il déchante bien vite, et se rend compte qu'il s'est "coupé" des autres.

Si nous vivons dans une société très bruyante - et je comprends pleinement le calme auquel Monsieur Martin peut aspirer -, cet album démontre avec force que nous avons besoin les uns des autres pour être épanouis et heureux. Sans bruits, pas de vie, pas de partage, pas d'échanges.

Enfin, cet ouvrage nous montre également un bel exemple de solidarité et de partage, avec tous les voisins qui viennent aider Monsieur Martin à "sortir de sa bulle".

A noter, les illustrations, vives, pleines d'humour, particulièrement les grandes pages qui fourmillent de petits détails (je vous laisse admirer la couverture qui en est un parfait exemple).

Un beau message de solidarité, de respect des autres, et de vivre ensemble.
Lien : https://www.instagram.com/p/..

critiques presse (1)
Ricochet
11 avril 2019
Quel album absolument sensationnel ! A chaque détour de phrase, une tournure, un jeu de mots, une association d’idées fait apparaître poésie, humour et délice de la langue française. On savoure la mélodie et les pages deviennent sonores.
Tous ces bruits formaient une petite musique.
La petite musique de la vie.
Le silence finit par lui faire mal aux oreilles.