Critique de chocobogirl

Y'a plus de papier ! Qui n'a pas entendu cette petite phrase criée avec détresse depuis les toilettes ?!

C'est en partant de cette situation très commune que l'auteur réalise une histoire très intelligente autour d'une famille chez qui on consomme beaucoup trop de papier toilette : entre le petit dernier qui n'arrive pas à viser la cuvette, la grande fille qui s'amuse à dessiner sur le rouleau et la mère qui tapisse le fond de l'eau pour éviter le bruit, le papier se consomme sans modération.
Sauf qu'un jour, la pénurie arrive pour de bon ! Plus de papier dans le placard, ni dans le cellier, plus de papier au magasin, ni même à l'usine ! C'est qu'il n'y a plus rien à couper ! Tous les arbres ont été abattus…
Il va donc falloir trouver des solutions alternatives : papier recyclé, toilettes sèches, …

Derrière un côté ludique et humoristique, cette histoire aborde évidement le sujet de l'écologie, du développement durable et souligne ainsi que chacun peut à sa façon contribuer à réduire sa consommation. En prenant le cas pratique du PQ, l'auteur sensibilise de manière légère mais néanmoins très efficace sur la déforestation et aide les enfants à visualiser de manière concrète les conséquences de leurs actes.

Voilà un petit album à faire traîner aux cabinets, pour que les petits et les grands n'oublient pas l'importance de ce message !
Lien : http://grenieralivres.fr/201..