Critique de florencem

Même si ma lecture a été très agréable, il n'en reste pas moins que je ne suis toujours pas convaincue par cette nouvelle saga. Il y a vraiment trop de redondances par rapport à la série originelle et je ne ressens aucune surprise lors de ma lecture. le charme est toujours là mais il y a une prévisibilité qui est assez déconcertante. Je suis une fan des Clamp depuis très longtemps, et cela me peine de la dire mais la qualité au niveau scénaristique n'est plus ce qu'elle était.

On retrouve donc Sakura et Tomoyo juste après leur mésaventure dans la chambre de notre héroïne. Une nouvelle carte en poche, le moral remontait à bloc, Sakura est bien décidée à poursuivre son chemin. J'aime ce côté positif qui a toujours été une des qualités emblématique de l'héroïne. Elle doute, bien entendu, mais elle essaye toujours d'aller de l'avant et de faire de son mieux. Elle est embarquée malgré elle dans une aventure qui la dépasse, mais elle tient bon. Ses cartes lui manquent et elle s'inquiète aussi pour elle. Un bon leitmotiv qui n'est pas du tout supplanté par la curiosité. Car oui, Sakura n'enquête pas sur ce mystérieux personnage qui tente de lui voler sa nouvelle clé. Elle s'en remet à Eriol ou Shaolan sans prendre les devants. En même temps, me direz-vous elle n'a pas forcément d'autres sources... et ces dernières se taisent... Nous retombons donc dans une suite de chasse aux cartes.

Chasse qui est toujours plaisante à suivre, je l'admets volontiers, même si c'est du déjà vu. Tomoyo est toujours tordante avec ses costumes et sa caméra. Sakura a une intuition et une bienveillance qui font que le côté héroïque des événements ne prend pas trop le pas. Kero est toujours un peu à côté de la plaque. Yue adorable avec son côté grognon. Tous les ingrédients sont là. La relation de Toya et Yuki est encore une fois bien plus mise en avant, et les quelques scènes où on les voit tous les deux sont adorables. Toya n'a d'ailleurs pas dit son dernier mot. Il a toujours son intuition et connaissant un peu la famille, je ne serais pas surprise qu'il nous réserve d'autres surprises.

Un nouveau personnage fait aussi son apparition. Et là, forcément, un nouveau parallèle avec la première saga. Parce que oui, à chaque nouvelle arrivée, le personnage était lié à la magie et a causé plus ou moins des soucis à Sakura. du coup, je me dis que cette mystérieuse nouvelle camarade pourrait être la magicienne que Sakura voit en rêve. Facile ? Oui, enfin, en même temps... Là où par contre je serais enchantée (l'espoir fait vivre) c'est que l'on ait droit à une sorte de cross-over avec Tsubasa Reservoir Chronicles. Comme les Sakura et Shaolan que nous connaissons ont leur place dans cet univers... ça serait l'occasion.

Après, encore une fois, la lecture a été très sympathique. J'adore l'univers, les personnages sont choux, le graphisme au top. J'aimerai juste plus de surprises et d'originalité. Nous n'en sommes qu'au début, donc je vais laisser un peu de temps aux Clamp pour voir ce que cela donnera.