Card Captor Sakura - Clear Card Arc tome 2 sur 14
Pika Edition (21/02/2018)
4.06/5   47 notes
Sakura a maintenant deux nouvelles cartes en sa possession et utilise leur magie pour en récupérer encore d'autres. Mais elle ignore toujours pourquoi ces phénomènes étranges se produisent de nouveau à Tomoeda, et elle se demande ce que sont devenues ses anciennes cartes. De son côté, Shaolan semble cacher quelque chose… S'il est inquiet pour Sakura, il semble en savoir plus qu'il ne veut bien l'avouer. De plus, il est régulièrement en contact avec Eriol, alors que... >Voir plus
Que lire après Card Captor Sakura - Clear Card Arc, tome 2Voir plus

Rex

Masanori Hata

3.37★ (29)

Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

Même si ma lecture a été très agréable, il n'en reste pas moins que je ne suis toujours pas convaincue par cette nouvelle saga. Il y a vraiment trop de redondances par rapport à la série originelle et je ne ressens aucune surprise lors de ma lecture. le charme est toujours là mais il y a une prévisibilité qui est assez déconcertante. Je suis une fan des Clamp depuis très longtemps, et cela me peine de la dire mais la qualité au niveau scénaristique n'est plus ce qu'elle était.

On retrouve donc Sakura et Tomoyo juste après leur mésaventure dans la chambre de notre héroïne. Une nouvelle carte en poche, le moral remontait à bloc, Sakura est bien décidée à poursuivre son chemin. J'aime ce côté positif qui a toujours été une des qualités emblématique de l'héroïne. Elle doute, bien entendu, mais elle essaye toujours d'aller de l'avant et de faire de son mieux. Elle est embarquée malgré elle dans une aventure qui la dépasse, mais elle tient bon. Ses cartes lui manquent et elle s'inquiète aussi pour elle. Un bon leitmotiv qui n'est pas du tout supplanté par la curiosité. Car oui, Sakura n'enquête pas sur ce mystérieux personnage qui tente de lui voler sa nouvelle clé. Elle s'en remet à Eriol ou Shaolan sans prendre les devants. En même temps, me direz-vous elle n'a pas forcément d'autres sources... et ces dernières se taisent... Nous retombons donc dans une suite de chasse aux cartes.

Chasse qui est toujours plaisante à suivre, je l'admets volontiers, même si c'est du déjà vu. Tomoyo est toujours tordante avec ses costumes et sa caméra. Sakura a une intuition et une bienveillance qui font que le côté héroïque des événements ne prend pas trop le pas. Kero est toujours un peu à côté de la plaque. Yue adorable avec son côté grognon. Tous les ingrédients sont là. La relation de Toya et Yuki est encore une fois bien plus mise en avant, et les quelques scènes où on les voit tous les deux sont adorables. Toya n'a d'ailleurs pas dit son dernier mot. Il a toujours son intuition et connaissant un peu la famille, je ne serais pas surprise qu'il nous réserve d'autres surprises.

Un nouveau personnage fait aussi son apparition. Et là, forcément, un nouveau parallèle avec la première saga. Parce que oui, à chaque nouvelle arrivée, le personnage était lié à la magie et a causé plus ou moins des soucis à Sakura. du coup, je me dis que cette mystérieuse nouvelle camarade pourrait être la magicienne que Sakura voit en rêve. Facile ? Oui, enfin, en même temps... Là où par contre je serais enchantée (l'espoir fait vivre) c'est que l'on ait droit à une sorte de cross-over avec Tsubasa Reservoir Chronicles. Comme les Sakura et Shaolan que nous connaissons ont leur place dans cet univers... ça serait l'occasion.

Après, encore une fois, la lecture a été très sympathique. J'adore l'univers, les personnages sont choux, le graphisme au top. J'aimerai juste plus de surprises et d'originalité. Nous n'en sommes qu'au début, donc je vais laisser un peu de temps aux Clamp pour voir ce que cela donnera.
Dans la droite lignée du tome précédent, le tome 2 de Card Captor Sakura Clear Card Arc met en scène la suite de la chasse des nouvelles cartes par Sakura.

Mêmes intrigues, mêmes scènes, mêmes personnages principaux et secondaires, quasi mêmes répliques... On attend toujours que les Clamp nous surprennent et démarrent une histoire qui serait sensiblement différente de leur précédente saga.

Car si nous avons plaisir à retrouver cet univers et sa galerie de personnages tous très attachants, il nous tarde de comprendre pourquoi le quatuor de mangakas a désiré poursuivre cette saga. Si c'est pour nous resservir exactement la même recette que précédemment, elles pouvaient s'abstenir...

Il n'y a plus qu'à espérer que le récit nous captive enfin au tome 3.
Dans ce nouveau tome nous retrouvons notre petite sakura qui se lance dans une nouvelle chasse aux cartes.
Mon avis est un peu mitigé car d'un côté je suis ravie de retrouver la saga de mon enfance, d'un autre côté ...je suis déçue de retrouver la saga de mon enfance. Entre la lecture du premier tome et la lecture de ce volume presque 20 ans sont passés, or la saga elle est restée la même. Sakura a pris quelques années mais la trame de l'histoire reste la même, le récit n'est ni plus sombre ni plus mature. Dans ce volume le rythme assez répétitif se résumant par "un chapitre : la capture d'une carte" s'est mis en place, c'est une trame un peu facile. Les messes basses des personnages me font espérer que l'histoire prenne un tournant un peu plus complexe et ambivalent. C'est malgré tout un plaisir de retrouver cet univers et les personnages secondaires, tous plus adorables les uns que les autres.
Ce nouveau tome est dans la droite ligne du précédent. le mystère qui entoure les phénomènes qui se produisent autour de Sakura est toujours complet. Il semble juste que Shaolan et Eriol soient au courant de quelque chose mais ils ne disent rien à Sakura pour l'aider. Celle-ci continue à enchaîner la capture des nouvelles cartes avec une grande facilité. Elle obtient pas moins de 3 cartes ici, le tout en utilisant celles à sa disposition lors de combats courts mais rondement menés. Je trouve cela un peu trop simple et surtout trop rapide. Cela donne une trop grande légèreté au titre alors que j'aurais aimé que cela soit plus sombre.

A côté de ça, nous avons toujours d'adorables moments du quotidien, entre les disputes avec son frères, ses discussions avec Yukito-Yue, sa vie de tous les jours avec Kero (qui fait un trop figurant...), sa vie de collégienne avec ses amis où elle enchaîne cours, pique-nique et activités de club. C'est mignon tout plein mais ça n'apporte rien de neuf en même temps. On est en présence d'une machine bien roulée, mais tellement bien que ça peut en devenir fade. de plus, regardant le dessin animé en parallèle, je n'ai aucune surprise tant l'adaptation est fidèle au manga. Ce n'est pas mauvais mais j'attendais mieux, plus.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Je prends toujours autant de plaisir à retrouver l'univers de Card Captor Sakura. Ce volume continue dans la lignée du tome précédent mais le mystère n'avance pas. Moi qui espérais quelques réponses, ce ne sera pas pour tout de suite. Eriol et Shaolan savent quelque chose mais ils le cachent toujours à Sakura qui leur fait pourtant confiance. Est-ce une nouvelle épreuve ? Un nouveau personnage apparaît, quel sera son rôle dans la suite ? J'espère qu'après cette longue introduction, l'intrigue va se dévoiler. le côté magie n'est pourtant pas le plus exploité car les nouvelles cartes apparaissent et sont capturées avec une rapidité déconcertante. Heureusement, il y a plein de scènes de quotidien du Sakura et ces moments sont adorables. Je regrette toutefois que certains personnages ne soient pas plus mis en avant notamment Kero.

- Et donc, qu’est-ce qu’elle sait faire, cette carte ?
- Elle peut faire bouger des objets.
- Ouais, je vois pas bien à quoi ça peut servir.
- Je sais ! C’est pratique pour servir le thé !
- Hyper utile, en effet…
- J’ai pu déplacer des arbres, je te rappelle !
On est confrontés à plein de mystères, mais je vais tâcher de faire de mon mieux, à commencer par ce qui est juste sous mes yeux.
Kero : Tu m'escagasses !

Lire un extrait