Critique de florencem

La suite de la saga phare des Clamp étant sur le point de sortir en France, je me suis dit que ce serait l'idéal pour replonger dans Card Captor Sakura. Un manga que j'avais beaucoup aimé à l'époque (tout comme son anime, ses OAV et sa bande son !) et dont j'étais quasiment certaine d'adorer de nouveau. Il y a des oeuvres comme cela (fort heureusement).

Dans la pure lignée des Magical Girls d'il y a quelques années (Creamy, Gigi, Cherry Miel, Kiki…) Sakura est une enfant qui se découvre des dons magiques mais qui surtout se voit confier une mission : retrouver les cartes magiques de Clow qu'elle a malencontreusement libérées. Elle devient alors la Card Captor. Shojo classique, sa cible est plutôt jeune et cela se ressent dans ce premier tome. Cependant, même si les enfants ne relèveront pas certaines choses, les Clamp traitent déjà de sujets « sérieux ». Il ne faut donc pas se laisser prendre au premiers abords.

Néanmoins, soyons francs, Card Captor Sakura est un manga mignon et drôle qui ne se prend pas trop la tête. On suit Sakura dans ses aventures accompagnée par Kero (orthographié Kelo dans ma version ce qui est correcte dans la prononciation mais pas l'orthographe), le gardien des cartes qui a l'apparence d'une peluche et de sa meilleure amie Tomoyo. Cette dernière est « originale » un peu comme Luna Lovegood en un peu moins lunaire. Même la façon de parler de Kelo laisse à sourire. Les disputes de notre héroïne avec son grand-frère sont adorables tout comme son béguin pour le meilleur ami de son aîné. Franchement, un petit rayon de soleil avec une touche de magie et d'aventure. Un premier tome tout doux qui se lit d'une traite.

Ce que l'on pourrait peut-être un peu reprocher est la facilité qu'à Sakura a attraper les cartes. Elle n'y parvient pas du premier coup à chaque fois, certes, mais il n'empêche que pour un premier tome cela fait beaucoup. En un sens, cela permet aussi de planter le décor tout en montrant bien où l'histoire va nous conduire. J'entends par là qu'on découvre les proches de Sakura, son histoire, son caractère… mais en même temps, l'histoire des cartes, leurs fonctions, leur origine ainsi que la magie qui entoure notre petite chasseuse de cartes.

Mignon, oui, mais pas que. Plus on entre dans ce premier tome, plus on se dit que même si la cible est jeune, il n'en reste pas moins que l'on sent une certaine noirceur. Rien de bien méchant, mais les Clamp n'ont pas non plus créé un monde de bisounours. Sakura a perdu sa mère étant très jeune. Elle a l'air de bien l'avoir vécu mais l'absence de sa mère la chagrine tout de même, ce qui est bien normal. Les cartes ne sont pas non plus inoffensives. A plusieurs reprises, des accidents surviennent dont certains auraient pu avoir des conclusions tragiques. Bref, de petites choses qui ne traumatiseront pas nos jeunes lecteurs mais qui tendent vers un univers bien plus complexe que cela au premier regard.

Un premier tome réussi, sans surprise, qui place bien l'univers et cela rapidement sans nous laisser perplexe. de très bons ingrédients avec un équilibre entre différents genres bien maitrisé. le graphisme est plutôt pas mal quand on voit l'évolution du traits des mangaka d'ailleurs. Un peu trop pointu, et pas assez fin à certains moments mais très agréable quand même.