AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,11

sur 252 notes
5
14 avis
4
12 avis
3
3 avis
2
0 avis
1
1 avis
La suite de la saga phare des Clamp étant sur le point de sortir en France, je me suis dit que ce serait l'idéal pour replonger dans Card Captor Sakura. Un manga que j'avais beaucoup aimé à l'époque (tout comme son anime, ses OAV et sa bande son !) et dont j'étais quasiment certaine d'adorer de nouveau. Il y a des oeuvres comme cela (fort heureusement).

Dans la pure lignée des Magical Girls d'il y a quelques années (Creamy, Gigi, Cherry Miel, Kiki…) Sakura est une enfant qui se découvre des dons magiques mais qui surtout se voit confier une mission : retrouver les cartes magiques de Clow qu'elle a malencontreusement libérées. Elle devient alors la Card Captor. Shojo classique, sa cible est plutôt jeune et cela se ressent dans ce premier tome. Cependant, même si les enfants ne relèveront pas certaines choses, les Clamp traitent déjà de sujets « sérieux ». Il ne faut donc pas se laisser prendre au premiers abords.

Néanmoins, soyons francs, Card Captor Sakura est un manga mignon et drôle qui ne se prend pas trop la tête. On suit Sakura dans ses aventures accompagnée par Kero (orthographié Kelo dans ma version ce qui est correcte dans la prononciation mais pas l'orthographe), le gardien des cartes qui a l'apparence d'une peluche et de sa meilleure amie Tomoyo. Cette dernière est « originale » un peu comme Luna Lovegood en un peu moins lunaire. Même la façon de parler de Kelo laisse à sourire. Les disputes de notre héroïne avec son grand-frère sont adorables tout comme son béguin pour le meilleur ami de son aîné. Franchement, un petit rayon de soleil avec une touche de magie et d'aventure. Un premier tome tout doux qui se lit d'une traite.

Ce que l'on pourrait peut-être un peu reprocher est la facilité qu'à Sakura a attraper les cartes. Elle n'y parvient pas du premier coup à chaque fois, certes, mais il n'empêche que pour un premier tome cela fait beaucoup. En un sens, cela permet aussi de planter le décor tout en montrant bien où l'histoire va nous conduire. J'entends par là qu'on découvre les proches de Sakura, son histoire, son caractère… mais en même temps, l'histoire des cartes, leurs fonctions, leur origine ainsi que la magie qui entoure notre petite chasseuse de cartes.

Mignon, oui, mais pas que. Plus on entre dans ce premier tome, plus on se dit que même si la cible est jeune, il n'en reste pas moins que l'on sent une certaine noirceur. Rien de bien méchant, mais les Clamp n'ont pas non plus créé un monde de bisounours. Sakura a perdu sa mère étant très jeune. Elle a l'air de bien l'avoir vécu mais l'absence de sa mère la chagrine tout de même, ce qui est bien normal. Les cartes ne sont pas non plus inoffensives. A plusieurs reprises, des accidents surviennent dont certains auraient pu avoir des conclusions tragiques. Bref, de petites choses qui ne traumatiseront pas nos jeunes lecteurs mais qui tendent vers un univers bien plus complexe que cela au premier regard.

Un premier tome réussi, sans surprise, qui place bien l'univers et cela rapidement sans nous laisser perplexe. de très bons ingrédients avec un équilibre entre différents genres bien maitrisé. le graphisme est plutôt pas mal quand on voit l'évolution du traits des mangaka d'ailleurs. Un peu trop pointu, et pas assez fin à certains moments mais très agréable quand même.
Commenter  J’apprécie          260
Après avoir dévoré une seconde fois "Tsubasa Reservoir Chronicle" et commencé la série "xxxHolic", j'ai vraiment envie de découvrir l'ensemble de l'univers de CLAMP.

Je me souviens avoir regardé les dessins animés de Card Captor Sakura et j'ai découvert le manga avec plaisir, d'autant que je le trouve mieux que l'animé.

C'est certes une histoire de magical girl, mais j'ai trouvé l'histoire agréable, on ne s'ennuie pas et les personnages sont bien travaillés dans leur personnalité.
Commenter  J’apprécie          101
• « Card Captor Sakura, tome 1 » de CLAMP, publié chez Pika Edition .

• J'ai commencé cette lecture à la suite du défi lecture de BD de Babelio de Mars, cherchant une BD avec un titre commençant par la lettre C, dans le but d'étendre ma "culture" BD.

• Na na na na na na na na na na na na.. Une fois que l'on a entendu le générique de ce dessin-animé, impossible de l'oublier !

• Je cherchais de nouvelles lectures pour mon challenge BD de mars, et c'est lors d'une visioconférence avec un ancien collègue et ami que celui-ci m'a rappelé l'existence de ce manga. Automatiquement, j'ai eu en tête le générique du dessin-animé adapté de celui-ci, et ce malgré le fait que je ne l'avais jamais vraiment regarder ! Ce dessin-animé faisait parti de ceux du matin que l'on laissait passer pendant le petit déjeuner avant de partir pour l'école. Ce dessin-animé était aussi l'un de ces fameux dessin-animé dit "pour fille" que tout les garçons regardaient sans jamais se l'avouer, à l'instar des Totally Spies.

• C'est donc ici au manga que je m'attaque, histoire de rattraper le temps perdu, car j'en suis persuadé, je suis passer à côté d'un incontournable !

• Déjà, je tiens à souligner ma découverte de l'autrice ou plutôt des autrices de cette bande-dessinée japonaise, car oui, nous avons ici à faire au travail d'un collectif de femmes ! J'ai été très surpris de le découvrir, j'avoue que je ne connaissait pas d'autres oeuvres de l'univers manga provenant d'un collectif.. Je n'ai pu y jeter qu'un coup d'oeil rapide mais je vais tâcher de me renseigner un peu plus profondément sur ces dames dans la semaine.

• L'histoire de Sakura et de ces cartes est très sympathique à suivre, on se laisse prendre par l'ambiance du récit. Celui-ci oscillant entre le train-train quotidien de la jeune écolière et ses chasses aux monstres. Les personnages sont assez peu nombreux pour l'instant, ce qui permet de plus facilement s'attacher à eux. J'aime en particulier le petit Kero, cette petite boule de poil mignonne et espiègle est tout à fait charmante, ces apparitions sont remarqués ! Même si dans le manga je trouve étrange qu'on lui ai attribué un accent marseillais, dans ma version du moins, même si cela est expliquer par le traducteur.. pas forcément dérangeant mais très bizarre au début. J'ai bien aimé l'amie de Sakura également, avec ces tenues variées qu'elle prépare à son amie et sa personnalité originale qui offre des situations assez loufoques.

• Ce manga est, et a, tous les codes du shōjo mais il a également certain code du shōnen d'une certaine façon. Je pense que c'est en grande partie ce qui explique l'énorme succès de ce manga et de ses adaptations qui ont suivis. Ce n'est pas un simple shōjo féminin, mais une véritable aventure promettant de belles intrigues et de futurs rebondissements. J'aurais pu mettre une demi étoile de plus à la note si je n'avais pas parfois peiné à comprendre ce que la dessinatrice avait chorégraphiée dans ses combats.. Cela ne viens peut-être que de moi mais j'ai vraiment eu du mal à comprendre ce qui se passait pour certaines cases.

• Card Captor Sakura a pour l'instant réussi à me capturer, mais je vais attendre les prochains tomes pour savoir si elle me rangera définitivement dans son livre !
Commenter  J’apprécie          60
J'ai regardé l'animé de Card Captor Sakura étant petite, et j'en gardais d'excellents souvenirs alors tout naturellement j'ai voulu découvrir le manga de Clamp auquel nous devons le merveilleux Tsubasa Reservoir Chronicle. Et surtout Mokona.

Ce manga appartient à la catégorie des "magical girls", ces jeunes filles dotés de pouvoirs magiques et qui portent des costumes pleins de noeuds et de rubans quand vient l'heure d'affronter les méchants, comme dans Sailor Moon, Shugo Chara et tant d'autres. L'histoire n'est pas très compliquée mais plaisante : j'adore le principe des esprits des cartes que doit affronter notre petite héroïne ; ces créatures sont très créatives et magistralement dessinées - j'aime particulièrement Watery et Thunder.

Sakura est un personnage auquel on s'attache très rapidement : timide et gaffeuse, elle a un don de s'attirer la sympathie de ses lecteurs, tout comme son amie Tomoyo, un peu originale mais d'un enthousiasme courageux. Mais que serait Sakura sans le fauve gardien du livre, le petit Kélo et son accent du Sud très comique? Bref, cette panoplie de personnages est très réussie.

Les scènes de combats sont très réussies, car très claires, très nettes et pas du tout confuses. D'ailleurs le dessin dans son ensemble est agréable et bien réalisé. Sakura se doit, comme chaque magical girl qui se respecte, porter les vêtements les plus "girly" possibles, et j'aime particulièrement ses costumes. Bien sûr, qui dit shôjo dit romance, et Card Captor Sakura n'échappe pas à la règle. Parlons en de cette aspect romance... je trouve les relations amoureuses entre les personnages assez bizarres pour des élèves de primaire. Je n'en dis pas plus, mais on a tendance à oublier qu'il s'agit d'enfants de 10 ans!

Bref, j'ai grandi depuis l'époque où je regardais Sakura à la télévision en rêvant d'avoir un petit Kélo domestique chez moi, mais j'aime toujours autant la magie des Clow Cards. J'en redemande! Et je pense même par la même occasion me lancer dans le manga Tsubasa Reservoir Chronicle, pour retrouver une autre Sakura et mon petit Mokona!
Commenter  J’apprécie          51
Dans l'ensemble, on pourrait en conclure qu'il s'agit surtout d'un manga destiné aux jeunes filles. En effet, l'héroïne aux pouvoirs magiques est très jeune (10 ans dans le support « écrit ») et n'est pas sans rappeler Sailor Moon (qui a quand même 14 ans selon la créatrice), autre manga/anime qui avait fait grand bruit quelques années plus tôt. Et comme le manga de Naoko Takeuchi, celui de l'équipe des Clamp est devenu un classique qui ne plaît pas qu'aux plus jeunes (même s'il reste par contre, essentiellement tourné vers un public féminin). Les sujets abordés sont assez simplistes (contrairement à Angel Sanctuary par exemple, que j'ai lu il y a peu) mais l'ensemble est très frais, très distrayant ! L'humour, comme je le disais plus haut, est très présent ; l'amitié et la confiance ont aussi une grande place dans les aventures de Sakura. Et, pour les jeunes filles en fleur qui sommeillent en nous, l'Amour frappera rapidement à la porte (dans les tomes suivants avec l'arrivée d'un nouveau personnage).
Lien : http://bazar-de-la-litteratu..
Commenter  J’apprécie          50
Je me suis fais violence en lisant cette série naïve et niaise à la fois : mon premier "shojo" d'ailleurs ! La plupart des pages sont décorées de fleurs, de bulles et de scintillements. Pour l'originalité, il n'y a rien à voir : encore une histoire de carte magique façon Yu-Gi-Oh !.

L'histoire de cette jeune fille chasseuse de cartes n'est guère passionnante entre vie à l'école et premier émoi amoureux. Les garçons trouveront difficilement de l'intérêt à ces aventures puériles, rose-bonbon et parfois pokémonesques. Les petites filles romantiques se régaleront !

Côté forme : c'est lamentable ! Un papier de très basse qualité servi par un dessin médiocre. En effet, le graphisme manque singulièrement de finesse et surtout dans les détails. La mise en page serait à revoir. Les combats sont très mal rendus au contraire d'une série comme Neon Genesis Evangelion. Bref, du travail bâclé d'une grande pauvreté !
Commenter  J’apprécie          40
J'ai regardé tout les épisodes et les films récemment. Quant j'ai vu qu'il étaient à la médiathèque je n'ai pas hésiter une seule seconde il fallait que je les lisent, voir si il y avait des différences, des choses mieux ou moins bien. Et bien il y en a ! mais finalement j'ai juste l'impression d'avoir le droit à du bonus dans le dessins animé car les ajouts sont pas en désaccord avec les mangas. Les dessins sont magnifique l'histoire toujours aussi belle même si j'ai trouver qu'elle passais vite ! L'histoire entre sakura et shaolan est toujours aussi belle j'adore ce couple ! bref je pense que film et manga se complète si vous les avez lu mais pas vu je vous invite a les regarder et pareil pour l'inverse sa serait dommage de se priver de l'histoire initiale.
Commenter  J’apprécie          40
Relire le premier tome de ce manga me fait retomber dans mes souvenirs d'enfance. J'ai découvert cet univers il y a déjà bien longtemps grâce à l'animé passant à la télé ! C'est une autre époque !
Ça me fait sourire de relire cette belle histoire même si la magie n'opère plus vraiment à 31 ans.
Maintenant, je tique sur le fait que certains mots ont été traduits simplement en anglais et pas en français. Kéro a un accent marseillais ?! Pourquoi ?! Ça m'horripile s'agissant du gardien des cartes !
Je ne sais pas si je vais relire la suite…
Commenter  J’apprécie          30
Je viens de faire un retour en enfance avec la lecture de ce premier tome. En effet, je regardais l'anime et les souvenirs que j'en garde sont très ressemblant avec le manga.
J'ai trouvé ce premier tome extra, drôle, captivant et les dessins mangifiques, je suis toujours aussi fan de Clamp !!!
Hate de lire la suite.
Commenter  J’apprécie          30
Sorti en anime fin des années 90, Card captor Sakura aura marqué les fans de Sailor Moon, dont je fais partie. On retrouve la patte de l'excellente team CLAMP et des similarités entre les deux séries : héroïne très jeune (Sakura n'est qu'en CM1), costumes à froufrous qui feraient rêver n'importe quel cosplayer, accessoires magiques, compagnon venu d'un autre monde tout kawaii dans sa forme terrestre et qui va guider l'héroïne dans sa mission de lutte contre les forces du mal.

Sakura libère malgré elle des cartes magiques contenues dans un grimoire. Créées par un grand magicien, Clow, elles renferment des créatures ou entités plus ou moins hostiles. Munie d'un sceptre magique et accompagnée de sa meilleure amie qui filme ses combats, Sakura doit les retrouver pour les renfermer sous leur forme de cartes. Mais il n'est pas toujours facile de les débusquer !

Selon les créatures, il faut que Sakura ruse pour trouver leur faiblesse et contrer leur pouvoir en utilisant les cartes déjà capturées. Mais certaines n'ont pas d'effet sur les cartes de même nature (ex : le Vent et le Vol), il faut donc trouver des combines, un peu comme pour les combats de Pokémon. On regrette toutefois que cette capture des cartes se fasse de façon parfois trop rapide alors que c'est le point le plus intéressant du manga !

Dans le tome 2, un nouveau personnage fera son apparition, Shaolan, lui aussi à la recherche des cartes de Clow...

J'ai retrouvé dans la version papier tout ce qui m'avait plu dans l'anime, qui me semble fidèle. Je ne me souvenais pas par contre que Kélo (ou Kéro selon les versions), le petit lion ailé, avait un accent Marseillais pour la traduction française, comme il l'est précisé dans le manga ! Ce côté décalé fait bien rire en tout cas.

Lien : http://ocalypso.canalblog.co..
Commenter  J’apprécie          31




Lecteurs (777) Voir plus



Quiz Voir plus

Le manga en quelques mots (facile)

Quel est le pays d'origine du manga ?

La Chine
Le Laos
Le Vietnam
Le Japon

5 questions
1462 lecteurs ont répondu
Thèmes : manga , mangakaCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..