AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de JosephAlexianHeartfire


• « Card Captor Sakura, tome 1 » de CLAMP, publié chez Pika Edition .

• J'ai commencé cette lecture à la suite du défi lecture de BD de Babelio de Mars, cherchant une BD avec un titre commençant par la lettre C, dans le but d'étendre ma "culture" BD.

• Na na na na na na na na na na na na.. Une fois que l'on a entendu le générique de ce dessin-animé, impossible de l'oublier !

• Je cherchais de nouvelles lectures pour mon challenge BD de mars, et c'est lors d'une visioconférence avec un ancien collègue et ami que celui-ci m'a rappelé l'existence de ce manga. Automatiquement, j'ai eu en tête le générique du dessin-animé adapté de celui-ci, et ce malgré le fait que je ne l'avais jamais vraiment regarder ! Ce dessin-animé faisait parti de ceux du matin que l'on laissait passer pendant le petit déjeuner avant de partir pour l'école. Ce dessin-animé était aussi l'un de ces fameux dessin-animé dit "pour fille" que tout les garçons regardaient sans jamais se l'avouer, à l'instar des Totally Spies.

• C'est donc ici au manga que je m'attaque, histoire de rattraper le temps perdu, car j'en suis persuadé, je suis passer à côté d'un incontournable !

• Déjà, je tiens à souligner ma découverte de l'autrice ou plutôt des autrices de cette bande-dessinée japonaise, car oui, nous avons ici à faire au travail d'un collectif de femmes ! J'ai été très surpris de le découvrir, j'avoue que je ne connaissait pas d'autres oeuvres de l'univers manga provenant d'un collectif.. Je n'ai pu y jeter qu'un coup d'oeil rapide mais je vais tâcher de me renseigner un peu plus profondément sur ces dames dans la semaine.

• L'histoire de Sakura et de ces cartes est très sympathique à suivre, on se laisse prendre par l'ambiance du récit. Celui-ci oscillant entre le train-train quotidien de la jeune écolière et ses chasses aux monstres. Les personnages sont assez peu nombreux pour l'instant, ce qui permet de plus facilement s'attacher à eux. J'aime en particulier le petit Kero, cette petite boule de poil mignonne et espiègle est tout à fait charmante, ces apparitions sont remarqués ! Même si dans le manga je trouve étrange qu'on lui ai attribué un accent marseillais, dans ma version du moins, même si cela est expliquer par le traducteur.. pas forcément dérangeant mais très bizarre au début. J'ai bien aimé l'amie de Sakura également, avec ces tenues variées qu'elle prépare à son amie et sa personnalité originale qui offre des situations assez loufoques.

• Ce manga est, et a, tous les codes du shōjo mais il a également certain code du shōnen d'une certaine façon. Je pense que c'est en grande partie ce qui explique l'énorme succès de ce manga et de ses adaptations qui ont suivis. Ce n'est pas un simple shōjo féminin, mais une véritable aventure promettant de belles intrigues et de futurs rebondissements. J'aurais pu mettre une demi étoile de plus à la note si je n'avais pas parfois peiné à comprendre ce que la dessinatrice avait chorégraphiée dans ses combats.. Cela ne viens peut-être que de moi mais j'ai vraiment eu du mal à comprendre ce qui se passait pour certaines cases.

• Card Captor Sakura a pour l'instant réussi à me capturer, mais je vais attendre les prochains tomes pour savoir si elle me rangera définitivement dans son livre !
Commenter  J’apprécie          60



Ont apprécié cette critique (6)voir plus




{* *}