Critique de Le_zeppelivre

J'ai regardé l'animé de Card Captor Sakura étant petite, et j'en gardais d'excellents souvenirs alors tout naturellement j'ai voulu découvrir le manga de Clamp auquel nous devons le merveilleux Tsubasa Reservoir Chronicle. Et surtout Mokona.

Ce manga appartient à la catégorie des "magical girls", ces jeunes filles dotés de pouvoirs magiques et qui portent des costumes pleins de noeuds et de rubans quand vient l'heure d'affronter les méchants, comme dans Sailor Moon, Shugo Chara et tant d'autres. L'histoire n'est pas très compliquée mais plaisante : j'adore le principe des esprits des cartes que doit affronter notre petite héroïne ; ces créatures sont très créatives et magistralement dessinées - j'aime particulièrement Watery et Thunder.

Sakura est un personnage auquel on s'attache très rapidement : timide et gaffeuse, elle a un don de s'attirer la sympathie de ses lecteurs, tout comme son amie Tomoyo, un peu originale mais d'un enthousiasme courageux. Mais que serait Sakura sans le fauve gardien du livre, le petit Kélo et son accent du Sud très comique? Bref, cette panoplie de personnages est très réussie.

Les scènes de combats sont très réussies, car très claires, très nettes et pas du tout confuses. D'ailleurs le dessin dans son ensemble est agréable et bien réalisé. Sakura se doit, comme chaque magical girl qui se respecte, porter les vêtements les plus "girly" possibles, et j'aime particulièrement ses costumes. Bien sûr, qui dit shôjo dit romance, et Card Captor Sakura n'échappe pas à la règle. Parlons en de cette aspect romance... je trouve les relations amoureuses entre les personnages assez bizarres pour des élèves de primaire. Je n'en dis pas plus, mais on a tendance à oublier qu'il s'agit d'enfants de 10 ans!

Bref, j'ai grandi depuis l'époque où je regardais Sakura à la télévision en rêvant d'avoir un petit Kélo domestique chez moi, mais j'aime toujours autant la magie des Clow Cards. J'en redemande! Et je pense même par la même occasion me lancer dans le manga Tsubasa Reservoir Chronicle, pour retrouver une autre Sakura et mon petit Mokona!