Critique de AliceNeverland

Tome après tome, je suis toujours aussi stupéfaite de voir comment le message de cette série est toujours aussi actuel alors que ce manga a été publié en 2002. Il peut facilement être transposé à la société actuelle, où nous sommes toujours ultra connectés, parfois au détriment de la réalité et des personnes qui nous entourent.

Dans l'univers de Chobits, les PC sont d'apparence humaine et savent accomplir parfaitement les tâches pour lesquelles ils sont programmés, selon les désirs de leur propriétaire. Une société que l'on peut aisément imaginer être la notre si les ordinateurs / téléphones portables avaient été humanisés, sachant tout faire, pouvant répondre à tout. Ce parallèle fait froid dans le dos.

Sinon, au-delà de l'aspect fan-service autour de Chii, l'histoire possède une vraie profondeur philosophique cumulée à un regard romantique sur la situation de Chii. Les personnages sont toujours aussi attachants, humanoïdes comme PC, et même les histoires secondaires sont bien développées, tournant toujours autour du problème de l'humanisation des PC.

Chobits reste un grand classique de chez Clamp, et je suis heureuse de redécouvrir cette histoire dans cette très belle réédition. Il reste dorénavant 2 tomes, et je suis curieuse de découvrir les réponses entourant le personnage de Chii, et comment sa « relation » avec Hideki va évoluer, vu toute l'analyse sur les liens entre humains et PC qui est faite dans cette série.
Lien : https://aliceneverland.com/2..