Toujours plus de mystères, et plus de sentiments... Chobits or not Chobits ?
La relation d'Ideki et de Tchii continue d'évoluer. Après que le patron de Tchii se soit confier sur sa relation poussée et son mariage avec son ordinateur, Hideki commence à se remettre en question. Ne serait-il pas en train de tomber amoureux de Tchii ? Cela pose beaucoup de questions. Peut-on réellement éprouver des sentiments pour une "machine". Est-ce naturel ?

Le paradoxe est grand mais l'histoire est vraiment touchante. Et comment ne pas succomber à Tchii qui est plus qu'attachante ?
On en attend quand même un peu plus sur les capacités des Chobits. Que sont-ils capable de faire et surtout pourquoi ont-ils été crée ?
Un tome 6 centré sur le passé de Yumi et Ueda. Où l'on apprend pourquoi Yumi a à ce point du mal avec les robots.
Les liens entre Hideki et Tchii se renforcent et on en apprend plus sur le mystérieux duo qui surveille Tchii du haut d'un immeuble depuis quelques tomes.
Les révélations commencent à fleurir. Un peu plus de romance dans ce tome, le côté shojo y est bien présent mais c'est toujours aussi agréable et on a envie de connaître la suite et fin.
La lecture des tomes précédents n'est pas très récente et je me souvenais surtout de l'enlèvement de Tchii.
C'est avec grand plaisir que j'ai retrouvé tous les personnages. le duo formé par la très rigolote Sumomo et la très blasée Kotoko m'a beaucoup amusée, la maladresse de Hideki est touchante et l'innocence de Tchii la rend irrésistible.

La question des sentiments entre robots et humains est au centre de l'histoire et on l'aborde grâce à la relation vécue par Yumi et le patron de Tchii mais aussi avec Hideki qui se pose de nombreuses questions. On ne le dirait peut-être pas au premier abord mais ce manga aborde une question assez profonde qui mérite d'être posée. En tant que lecteur déjà, on ne peut s'empêcher de s'attacher à Tchii qui est tout simplement adorable, et j'ai vraiment envie d'en savoir plus sur elle. Car même si on en apprend un peu plus sur sa particularité, il reste des zones d'ombre.

Les dessins sont fidèles au style de Clamp. C'est plein d'une douceur que j'aime beaucoup et qui convient parfaitement à l'histoire.
Tchii a enfin été retrouvée et Hideki part de ce pas en informer Ueda. Mais la joie des retrouvailles est de courte durée. Yumi, en voyant Tchii porter son uniforme de travail, éclate en sanglots et s'enfuit de la boutique. Désemparé, Hideki part à sa poursuite tandis que Tchii et Ueda restent à la boutique.
Nous apprenons ici que Yumi et Ueda ont un passé commun. Ancienne employée du pâtissier, Yumi en est tombée amoureuse. Mais face à l'ancien amour de son patron, elle ne s'est pas sentie de taille et a développé du ressentiment vis-à-vis des robots qu'elle considère comme parfaits.

Après avoir vu que les robots étaient capables de ressentir des émotions, nous en découvrons un autre aspect : les robots ne sont pas parfaits. Pour Ueda mais également pour d'autres personnages comme Minoru, cela les rend encore plus attachants et comparables aux humains. le problème est donc toujours le même : faut-il les considérer comme de simples objets électroménagers ?
L'ambiance est donc un peu dramatique dans ce tome mais elle est allégée par l'intervention d'autres personnages. Afin d'avancer dans leurs recherches sur le passé de Tchii, Minoru et Hideki vont avoir besoin de toute l'aide disponible, y compris de celle de Dragonfly, le ravisseur de Tchii ! Les situations réunissant Sumomo (le petit robot hyperactif) et Kotoko (le petit robot très sérieux) vont quant à elles permettre d'apporter un peu d'humour et de légèreté aux évènements.

Ce tome 6 de Chobits permet d'avancer dans l'intrigue dont le dénouement s'approche rapidement. L'histoire devient de plus en plus intéressante, les personnages toujours aussi attachants et le tout est magistralement servi par les dessins sublimes des Clamp.
Lien : http://drunkennessbooks.blog..
Chii et Hideki désamorcent une situation moiteurs tendu entre deux tûtes personnages. Presque un happy end de ce coté. Mis cela permet à Hideki de prendre conscience de sa relation avec Chii. Elle est un PC mais elle représente plus que cela pour lui.

Et enfin on apprend qui sont ces deux personnages tout de noir vêtu, vu dans le tome précédent.
Encore deux tomes avant la fin et je pense que les choses vont sérieusement s'accélérer maintenant.
Lien : https://letmentertainyou.com..
Alors que la parution en édition collector de la série culte Chobits touche à sa fin je me suis de nouveau plongée dans cet univers fascinant et étrange. Et une fois encore j'ai été totalement bluffée par la modernité de cette histoire mais aussi par sa profondeur et les questions très philosophiques qu'elle soulève concernant notamment les intelligences artificielles et l'humanité.

Chii a été retrouvée saine et sauve mais Hideki s'interroge de plus en plus sur les origines de son ordinateur, sur son créateur et sur ses sentiments pour elle. Chii quant à elle tente d'appréhender les sentiments humains et les réactions qui en découlent. Dans le même temps des sentiments sont avoués et des histoires d'amour renouées. Mais il semble que le danger rode encore et toujours autour de Chii.

Si j'avais trouvé que le cinquième tome trainait un peu en longueur j'ai été totalement prise par ce sixième opus qui s'il ne nous éclaire pas vraiment plus sur l'identité véritable de Chii voit en revanche la relation entre la jeune ordinateur et son propriétaire évoluer. Quant aux intrigues secondaires que je trouvais trop présentes dans le tome précédent elles permettent ici de traiter des sujets importants et de faire passer des messages très forts.

Concernant le dessin je suis toujours émerveillée par la finesse et la justesse des traits qui rendent les émotions des personnages vibrantes et leurs mouvements très réalistes. le manga a beau être majoritairement en noir et blanc on devine juste à la façon dont sont dessinés les personnages les ambiances, les moments plus sombres et ceux plus joyeux car on les lit sur les visages si vivants des personnages.

Si j'avais trouvé le cinquième volet moins philosophique que les autres, le sixième rattrape en revanche bien ce manque de réflexion. J'ai été particulièrement touchée par la question des limites des humains par rapport aux robots et inversement, par les interrogations qui entourent l'humanité et le libre arbitre des ordinateurs et par le désir de ces derniers d'accéder eux aussi à une forme d'amour et de bonheur. C'est à la fois beau et très émouvant.

Un sixième tome qui n'apporte pas forcément de réponse à nos questions mais qui nous touche par les thématiques qu'il aborde et les sentiments que l'on voit se développer au fil de ses pages. Cette seconde lecture est aussi prenante et hypnotique que la précédente et nous sentons que nous arrivons à la fin, que les révélations et les choix terribles sont pour bientôt. Il me tarde donc de me plonger dans le septième et avant dernier tome de cette série en espérant y trouver quelques pistes de réponses.
Lien : http://mabibliothequerose.bl..
Tome après tome, je suis toujours aussi stupéfaite de voir comment le message de cette série est toujours aussi actuel alors que ce manga a été publié en 2002. Il peut facilement être transposé à la société actuelle, où nous sommes toujours ultra connectés, parfois au détriment de la réalité et des personnes qui nous entourent.

Dans l'univers de Chobits, les PC sont d'apparence humaine et savent accomplir parfaitement les tâches pour lesquelles ils sont programmés, selon les désirs de leur propriétaire. Une société que l'on peut aisément imaginer être la notre si les ordinateurs / téléphones portables avaient été humanisés, sachant tout faire, pouvant répondre à tout. Ce parallèle fait froid dans le dos.

Sinon, au-delà de l'aspect fan-service autour de Chii, l'histoire possède une vraie profondeur philosophique cumulée à un regard romantique sur la situation de Chii. Les personnages sont toujours aussi attachants, humanoïdes comme PC, et même les histoires secondaires sont bien développées, tournant toujours autour du problème de l'humanisation des PC.

Chobits reste un grand classique de chez Clamp, et je suis heureuse de redécouvrir cette histoire dans cette très belle réédition. Il reste dorénavant 2 tomes, et je suis curieuse de découvrir les réponses entourant le personnage de Chii, et comment sa « relation » avec Hideki va évoluer, vu toute l'analyse sur les liens entre humains et PC qui est faite dans cette série.
Lien : https://aliceneverland.com/2..
On apprend enfin l'histoire de Yumi et on mesure l'ampleur des relations des humains avec les robots. Il semblerait que les deux robots qui recherchent Tchii vont enfin passer à l'action. Ce tome est à la hauteur de ses prédécesseurs, avec peut-être un peu moins de questions et plus d'explications. Les personnages tiennent tous très bien la route.

Je dirais un petit mot sur les ordis portables, Sumomo et Kotoko, qui sont tout simplement adorables. Elles ont chacune leur personnalité. Sumomo est débordante d'énergie et fait tout dans l'excès, c'est même impressionnant de la voir calme quand elle reçoit un appel, contrairement à Kotoko qui est plus calme et réservée, et de ce fait plus réfléchie. Leur présence permet d'alléger un peu l'intrigue. En tout cas, j'aimerais beaucoup les avoir avec moi, en reconfigurant quand même les réveils un peu trop brutaux de Sumomo.
Dans l'ensemble, j'ai beaucoup aimé cette suite. Je prends toujours un très grand plaisir à cette redécouverte et j'avoue apprécier bien plus ce titre aujourd'hui qu'il y a vingt ans.

En ce qui concerne le graphisme, c'est du Clamp, j'aime Clamp, donc tout est dit !
Lien : https://songedunenuitdete.co..