Critique de Rickola

Cette série datant de presque 30 ans, il faut faire un effort pour se replonger dans le contexte de l'époque, où un univers de fantasy n'avait pas forcément besoin d'être aussi travaillé qu'aujourd'hui pour être immersif. Magic Knight Rayearth étant parfois considéré comme un « proto-isekai », on y retrouve certains codes issus du jeu vidéo, qui est explicitement cité à de nombreuses reprises.

Les trois héroïnes venant de Tokyo, et étant gameuses dans l'âme, elles plaquent leurs référents vidéoludiques à cet univers afin de s'en sortir. Et de la même façon, les CLAMP ne cachent pas leurs inspirations, en particulier en ce qui concerne la construction narrative et le cheminement des personnages.

Qu'est-ce que j'entends par là ? C'est tout simplement que le récit est drivé par une quête on ne peut plus simple, et que l'univers est construit à base de passer d'un environnement à l'autre, sans réel liant, avec comme seuls enjeux la rencontre avec un nouvel ennemi à affronter, et d'éventuels alliés qui aideront les héroïnes, à la façon d'un jeu de rôle japonais des années 80-90 très peu travaillé au niveau narratif. de même, on voit clairement la montée en expérience, avec le fait que les équipements soient évolutifs et changent d'apparence après chaque rencontre.

Tout ceci crée un style assez désuet, mais qui colle à l'époque de publication du titre et qui, pour peu qu'on fasse cet effort de contextualisation, passe fort bien. Mais le point sur lequel il n'y aura pas à faire d'effort, et qui est clairement le point fort du titre, c'est l'esthétique, toujours somptueuse, et qui me semble pas mal inspirée des artworks de Yoshitaka Amano, le character designer historique de la saga Final Fantasy (qui n'officie plus dessus depuis un moment cependant).

Ainsi, cette série est clairement un petit voyage dans le temps, vers une époque où l'on se contentait de récits bien moins travaillés drivés par une évolution graduelle de la puissance des personnages et des enjeux finalement assez basiques. Il faut réussir à se mettre dans l'état d'esprit pour apprécier à sa juste valeur ce genre de titre. Me concernant, je passe vraiment un très bon moment avec.

Lien : https://apprentiotaku.wordpr..