Critique de Caribou

Tsubasa reservoir chronicle... Ou passer à côté d'un petit chef d'oeuvre en décidant de le laisser à l'ombre dans une libraire. Je me souviens que j'ai mis beaucoup de temps pour en faire l'acquisition. Je me saisissais du premier tome, l'ouvrais, le feuilletais, le reposais, revenais, recommencais mon manège. Je ne sais pas ce qui m'empêchait de me lancer dans la lecture. Peut-être le fait de ne pas être tranquillement chez moi, peut-être parce que ce manga se lit comme un roman aux rebondissements multiples, complémentaires, réfléchis. Cette histoire peut être un vrai casse-tête à certains moments. Mais les personnages, l'humour, la noirceur de certain passage, la poésie certaine dans les traits et les mots est juste magnifique. L'intrigue nous porte, la boucle se boucle petit à petit sans qu'on en prenne conscience. C'est cette complexité, autant dans le dessin que dans l'histoire qui fait de ce manga sans doute l'un des meilleurs de sa génération. Une série qui se clôt en 28 tomes. On en espérerait plus encore. Jouissif. du pur génie.