Critique de SednaX

Un manga fort tant par l'opposition qui se met très tôt en place entre les deux personnages principaux, Kamui et Kotoro, que par les caractères attachants de chacun des (nombreux) personnages. Un lourd dilemme pour un jeune garçon (peut-être un peu trop lourd pour lui car, et c'est le seul bémol, il a _vraiment_ du mal à faire son choix, ce qui fait un peu traîner l’histoire en longueur, mais on sait que c’est inhérent au principe même du manga) et une relation très ambiguë entre les deux garçons. Une légende presque effrayante qui prend vie malgré toutes les précautions prises, deux clans opposés, le bien et le mal, et un seul être qui peut faire pencher la balance dans un sens ou dans l’autre. Même si les ingrédients paraissent assez classiques, ici les deux alternatives sont troublantes car il y aura de toute façon un garçon qui représentera le bien et l’autre le mal. Mais l’un des deux fera un choix qui déterminera l’avenir des deux automatiquement. Et l’issue n’est pas vraiment claire en fin de compte, l’affrontement des deux permettra à l’un des camps de l’emporter, et chaque camp (représenté par différents personnages qui vont intervenir au fur et à mesure de l’histoire) veut faire pencher le choix du héros vers lui. Mais en fin de compte, personne n’est sûr que cela suffise à l’emporter car il faut encore qu’il se résolve à affronter son meilleur ami. Une morale à la fois belle et triste mais surtout, surtout, de magnifiques dessins. Ce manga est presque une oeuvre d'art tant les personnages et les décors sont beaux, le moindre détail a été fignolé avec soin. Et même si le manga n’a pas de fin, celles proposées par les OAV (deux différentes) sont tout à fait satisfaisantes et j'ai réellement adoré entrer dans cet univers, qui m'a amenée à voir également les OAV qui en sont issus ainsi qu'à acquérir l'art book correspondant -qui est un chef d'oeuvre également, évidemment.