Critique de helvetius

Près de 20 ans après la première parution en France et près de 10 après la dernière réédition de ce manga culte, je me suis dit qu'il était grand temps de reprendre la lecture de X, dont la publication n'est toujours pas achevée à ce jour et dont on ne sait pas quand elle le sera...
Lors de ma première lecture de X, j'étais très jeune et je n'avais pas particulièrement apprécié. Je trouvais que c'était trop sombre, trop violent et que l'univers était un peu trop complexe. Mais l'avantage de vieillir, et oui il faut bien en trouver, c'est que l'on a une vision différente des choses, on arrive à prendre un peu plus de recul et on peut apprécier certaines choses que l'on pensait ne jamais pouvoir apprécier...Et bien, c'est le cas pour ce manga. Finalement, en le relisant, je le trouve très riche et très intéressant. Cette réécriture de l'Apocalypse est bien pensée, et même si je trouve que ça reste assez violent par moment, c'est finalement un manga qui mérite amplement son statut de manga culte et qui a permis aux membres de Clamp d'acquérir également le rang de mangakas incontournables. Je pense que tout le monde connait au moins une oeuvre de ce studio, que ce soit CardCaptor Sakura, XXX Holic, Chobits, RG Veda, et il faut bien admettre que quel que soit le manga, l'univers est toujours travaillé, fouillé, original et dense. Ici, les dessins ne sont pas ceux que je préfère mais ils restent agréables à l'oeil. À mon sens, le classer dans les shojo n'est pas très pertinent, nous sommes bien loin du shojo classique destiné aux jeunes filles adolescentes, bien que nous ayons une romance, peu développée à ce stade. Ce n'est pas le thème principal de X, qui vise vraiment à donner une version de l'Apocalypse inédite et originale et qui fait justement un peu polémique, encore aujourd'hui, d'où le choix de l'arrêt de la publication.
À ce stade de la lecture, je n'ai pas encore d'avis sur les personnages, on en rencontre beaucoup d'un coup, les liens entre eux semblent très complexes, comme dans chaque Clamp ma foi, et le mystère sur le rôle de chacun est encore bien gardé.

Je vais donc me pencher à nouveau, et cette fois avec plaisir, sur ce manga qui m'intéresse beaucoup plus qu'il y a 15 ans et dont l'univers me parle maintenant plus, de par sa complexité et son thème.