Critique de Tachan

De l'art du drame ! Nos chères autrices pourraient complètement écrire un manuel sur la façon dont elles mettent celui-ci en scène et le magnifie un peu plus à chaque tome.

Ici, nous sommes dans un faux tome calme où les destinées croisées de plusieurs personnages viennent d'un coup s'agiter et nous perturber au plus haut point pour faire monter encore le mystère et la tragédie d'un cran !

Kamui vient de perdre sa tante qui a donné naissance à la nouvelle épée divine. Ce faisant il réveille tout plein de traumatismes chez ses amis, mettant en branle une destinée dont il ne veut peut-être pas.

J'ai trouvé saisissant la violence dont les autrices font preuve ici. Elles ne nous épargnent rien en giclage de sang et autres entrailles dégoulinante. Pas surprise que Kotori parte complètement en vrille, ni que Kamui passe de plus en plus du type fort des débuts à celui plus fragile qu'on connaitra, car comment surmonter de tels traumas ?

La mythologie de la série s'épaissit, s'éclaircissant et s'obscurcissant en même temps grâce au talent des autrices. Nous découvrons, sans surprise, que Kamui est une étoile double et que s'il joue les élus lumineux d'un côté, quelqu'un d'autre (tout le monde a deviné qui, je pense) jouera les élus sombres de l'autre. Kotori, elle, devient une figure sacrificielle mais plus que cela une potentielle devineresse que la folie qui s'empare d'elle réveille et brouille à la fois, c'est terrible à voir.

Les Clamp aiment beaucoup jouer sur la symbolique et elle est très puissante depuis les débuts de la série. Reposant sur la dualité, le bien et le mal, les opposés qui s'attirent mais qui se répondent également, on les retrouve partout dans la série ! On les retrouve dans les amours homosexuels et saphiques qui parsèment le titre ouvertement ou de manière suggérée. On les retrouve dans les duos qui se forment au sein de chaque clan mais également entre les deux tels des ponts qui se répondent. Amis, amants, ennemis, tout se confond. C'est fascinant d'assister à un tel ballet !

La mise en scène a beau être lente, prenant son temps, je la trouve vraiment fascinante de noirceur et de morbidité macabre même. Tout est tordu dans cette série et les rares moments lumineux ou juste joyeux sont d'autant plus forts. On est graphiquement sur quelque de hautement poétique et symbolique qui me ravit la rétine à chaque page. Je suis totalement sous le charme de ses compositions romantiques, dramatique et ésotérique mais également presque christique sous fond de fable écologique pré-apocalyptique.

Les Clamp ont vraiment su réinterpréter à leur sauce les mythes destructeurs anciens et modernes qui ont marqué notre existence. L'approche de l'an 2000 n'aura jamais été aussi effrayant qu'entre leurs mains !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..