X tome 7 sur 18
Tonkam (01/01/2002)
4.05/5   32 notes
Yuzuriha arrive à Shinjuku pour tenter de stopper la destruction du kekkai. Elle affronte Beast, ce dragon de la Terre qui fusionne avec les machines. L’affrontement fait rage et Inuki, le compagnon de Yuzuriha est mortellement blessé. Tandis qu’elle fait front, Yuzuriha est déstabilisé par la question de Beast : Pourquoi ne doit-on pas tuer d’humains ?
Que lire après X, tome 7Voir plus

Ayashi No Ceres

Yuu Watase

4.12★ (2054)

14 tomes

De l'art du drame ! Nos chères autrices pourraient complètement écrire un manuel sur la façon dont elles mettent celui-ci en scène et le magnifie un peu plus à chaque tome.

Ici, nous sommes dans un faux tome calme où les destinées croisées de plusieurs personnages viennent d'un coup s'agiter et nous perturber au plus haut point pour faire monter encore le mystère et la tragédie d'un cran !

Kamui vient de perdre sa tante qui a donné naissance à la nouvelle épée divine. Ce faisant il réveille tout plein de traumatismes chez ses amis, mettant en branle une destinée dont il ne veut peut-être pas.

J'ai trouvé saisissant la violence dont les autrices font preuve ici. Elles ne nous épargnent rien en giclage de sang et autres entrailles dégoulinante. Pas surprise que Kotori parte complètement en vrille, ni que Kamui passe de plus en plus du type fort des débuts à celui plus fragile qu'on connaitra, car comment surmonter de tels traumas ?

La mythologie de la série s'épaissit, s'éclaircissant et s'obscurcissant en même temps grâce au talent des autrices. Nous découvrons, sans surprise, que Kamui est une étoile double et que s'il joue les élus lumineux d'un côté, quelqu'un d'autre (tout le monde a deviné qui, je pense) jouera les élus sombres de l'autre. Kotori, elle, devient une figure sacrificielle mais plus que cela une potentielle devineresse que la folie qui s'empare d'elle réveille et brouille à la fois, c'est terrible à voir.

Les Clamp aiment beaucoup jouer sur la symbolique et elle est très puissante depuis les débuts de la série. Reposant sur la dualité, le bien et le mal, les opposés qui s'attirent mais qui se répondent également, on les retrouve partout dans la série ! On les retrouve dans les amours homosexuels et saphiques qui parsèment le titre ouvertement ou de manière suggérée. On les retrouve dans les duos qui se forment au sein de chaque clan mais également entre les deux tels des ponts qui se répondent. Amis, amants, ennemis, tout se confond. C'est fascinant d'assister à un tel ballet !

La mise en scène a beau être lente, prenant son temps, je la trouve vraiment fascinante de noirceur et de morbidité macabre même. Tout est tordu dans cette série et les rares moments lumineux ou juste joyeux sont d'autant plus forts. On est graphiquement sur quelque de hautement poétique et symbolique qui me ravit la rétine à chaque page. Je suis totalement sous le charme de ses compositions romantiques, dramatique et ésotérique mais également presque christique sous fond de fable écologique pré-apocalyptique.

Les Clamp ont vraiment su réinterpréter à leur sauce les mythes destructeurs anciens et modernes qui ont marqué notre existence. L'approche de l'an 2000 n'aura jamais été aussi effrayant qu'entre leurs mains !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Que dire de ce manga ? Graphismes magnifiques, histoire originale. Clamp nous montre leur point de vue de la fin du monde.
X, c'est le choix d'un garçon, Kamui, qui doit décider entre le présent et laisser le destin de la terre suivre son cours, ou le changement et laisser la terre détruire tout ce qui a été pour se reconstruire enfin.
Ce manga aborde les thèmes de l'écologie, des erreurs humaines, tout en croyant à un futur positif, même si le futur est déjà décidé, comme il est souvent répété tout au long de l'histoire.
Seul bémol, l'histoire n'est toujours pas terminée, c'est une attente bien longue qui nous laisse sur notre faim. Mais, on peut se consoler avec l'animé et l'OAV, qui permet d'avoir deux fins alternatives de l'histoire.

En chacun de nous réside un autre soi.
Un coeur tendre, et un coeur cruel.
Un coeur beau, et un coeur hideux.
En chacun... existent des coeurs contradictoires.
L'"autre Kamui" qui te tourmente... c'est toi-même.
Tu es vivant, n'est-ce pas ?
Il n'y a pas d'être vivant dénué de sentiments.
C'est juste que tu en es persuadé.
L'étoile jumelle de "Kamui" va bientôt s'éveiller.