Critique de florencem

Envie de continuer dans ma relecture des sagas des Clamp, du coup, je reprends XXX Holic. de toutes les oeuvres des Clamp que j'ai pu lire jusqu'ici, XXX Holic est un peu un ovni. Déroutant, original, voire déjanté. Ce petit bijou graphique et littéraire est pour moi un tournant dans leur carrière. Elles sortent des sentiers battus sur ces deux aspects, et on y retrouve le côté sombre de X. Une oeuvre plus mature, moins mignonne mais toujours avec un gros potentiel.

Comme à l'accoutumée, les Clamp ont décidé de mêlé mystère et mystique avec une trame originale qui est amplifié par le fait qu'elle est construite en parallèle avec leur autre série : Tsubasa Reservoir Chronicles. On y retrouve aussi le même principe que j'avais adoré dans Kobato, c'est à dire le fait de retrouver des personnages de leurs anciennes séries. Un élément moins présents ici cependant car beaucoup de protagonistes sont des originaux, comparés à TSR. le concept m'enchante énormément. Rien que dans ce tome nous avons droit à Sakura, Clow et Shaolan de Card captor Sakura, Kudo et Himura de Lawful drug et enfin Subaru de X. Sans oublier Mokona et Modoki de Magic knight Rayearth. du beau monde.

C'est donc un excellent début pour moi. XXX Holic reste aussi dans son côté original grâce à Watanuki, un héros tout beau tout nouveau, qui est un lycéen qui voit et supporte (assez mal) la présence des esprits. Il rencontre, fortuitement, Yuuko une femme mystérieuse qui lui propose en échange de quelques services de le débarrasser de sa "malédiction". Watanuki se retrouve donc à travailler pour cette magicienne dans sa boutique assez déroutante. On est loin de Sakura, Chobits ou Trèfle, plus doucereux, plus poétique que leur nouveau confrère. XXX Holic est drôle, piquant, mystérieux, envoutant. le potentiel qui se dégage dès ce premier tome laisse présager une suite tout à fait à la hauteur de nos attentes.

Même si ce premier tome est très introductif en nous laissant juste entrevoir le quotidien de Yuuko et Watanuki, il n'y a aucun doute sur le fait que l'histoire va s'étoffer très rapidement. L'arrivée de Sakura et Shaolan à la fin du tome le laisse d'ailleurs assez bien présager. Reste maintenant à savoir où cela va-t-il nous mener ? Mystère, mystère !

Une petite note sur le graphisme pour finir et sur le livre en lui-même. le manga a un prix plus élevé que la plupart des parutions (environ 7€50), mais cela est dû à une manufacture plus travaillée. Les pages couleurs, la couverture et les tranches colorées (différentes à chaque tome) en justifient bien le prix. Quant au graphisme, il change radicalement des autres mangas. Ici les traits sont plus verticaux, plus tranchants, et il y a beaucoup plus de jeu avec les aplats noirs. de ce fait les personnages sont très fins, très longilignes qui est parfait avec cette ambiance ésotérique. Ce qui n'est pas pour déplaire, d'ailleurs je trouve que cela va très bien avec le style du manga.