Critique de Kenehan

Challenge Petits Plaisirs 2014/2015

Un vrai bonheur que de reprendre cette série de Clamp. J'avais lu les premiers tomes à l'époque du lycée mais je n'ai malheureusement jamais eu l'occasion d'aller jusqu'au bout de la version manga. Bien qu'ayant visionné l'intégralité de l'adaptation animée (séries, film et OAV), les différences existent entre les deux formats et j'ai toujours eu l'envie de revenir vers le manga papier. Avec une médiathèque à 5min de chez moi en possession de toute la série, il y a de grande chance pour que je dévore le tout en peu de temps !

Ce premier opus est à la fois une introduction et une reconnexion parfaite à cet univers. Je suis un grand fan de Yûko qui incarne bien l'équilibre entre légèreté et sérieux. On passe de l'humour à la gravité sans être perturbé le moins du monde. L'histoire est intéressante, même lorsqu'on la connait déjà, avec ses emprunts à la philosophie, à la mythologie et à la superstition voire même à la psychologie ne serait-ce qu'au travers des clientes de Yûko. Bref, un joli petit mélange bien consistant pour démarrer l'aventure.

Pour un premier pas dans xxxHolic, le récit est bien construit, dosé et complet. On ne s'ennuie pas une seconde. Les dessins sont un pur plaisir pour les yeux et je ne parle même pas des covers tout simplement magnifiques. Ajoutons l'insertion de cette série dans l'univers global de Clamp avec des clins d'oeil réguliers aux autres publications des auteures. Que du bon en somme !