Critique de florencem

Ce tome onze est décidément le tome des rencontres. On revoit avec plaisir la Zashiki-Warashi, la petite fée de la pluie, le renard et son renardeau ainsi que Kohané-chan. de quoi se réjouir après un tome dix très sombre et empli de tristesse. Mais malgré les côtés joyeux de ces rencontres, les Clamp ne nous font pas perdre le fil de la trame principale. A chaque fois que Watanuki se retrouve avec ses amis, ceux ci remarquent qu'il a changé, qu'il évolue petit à petit. Bien entendu, Watanuki ne le voit pas lui-même, c'est pour cela qu'il semble toujours surpris par ces remarques-là. Il est toujours difficile de se voir, en un sens, c'est surtout au travers des autres que l'on a conscience, au final, de nos propres changements.

Le retour de Konahé-chan est un plaisir. Mais je dois dire que plus on voit la petite exorciste, plus je me dis qu'il va lui arriver quelque chose. La relation qu'elle entretient avec sa mère est plus que malsaine et cela ne peut pas durer éternellement. A un moment ou à un autre, sa mère va finir par craquer et sûrement s'en prendre à sa fille. Bien sûr, je ne me fais pas forcément de soucis pour Kohané-chan car Watanuki ne sera pas très loin, mais elle est encore très jeune et malgré le fait qu'elle cache sa tristesse et qu'elle semble endurer cela sans broncher, elle reste une petite fille, et voir sa mère agir ainsi ne peut que la toucher. Les Clamp ici dénoncent d'ailleurs ce phénomène d'enfant star où très souvent l'entourage fini par rendre cette aventure cauchemardesque. Les prochaines aventures de nos héros nous en diront peut-être plus.

La fin de ce tome-ci, cependant, laisse une sensation de malaise. Je n'ai pas aimé le moment où Watanuki semble bloqué dans une autre dimension. Les quelques détails que l'on voit, nous laisse penser que Watanuki n'existe pas vraiment, comme si il était une illusion ou un fantôme. Tampopo et les gants qu'il venait d'offrir à Himawari et Domeki ont disparu... Ce n'était visible que dans une seule vignette, mais cette simple image laisse une empreinte désagréable et étrange... Tout comme les derniers mots de Yuuko qui sont assez inquiétants, ainsi que le fait que Maru et Moro doivent donner autant d'énergie pour garder la boutique "en vie"... La fin n'est pas proche, loin de là, il reste encore huit tomes, mais ces quelques événements n'annoncent rien de bon pour la suite...