Critique de Shan_Ze

Les Charron sont une famille limousine dans la France des années 1870. Jean et Marie, les parents, sont de simples fermiers. Mais la vie est rude et suite à plusieurs coups du sort, ils se retrouvent dans un quartier pauvre, cherchant tous les moyens de gagner leur vie. C'est par les yeux de Cathie que l'auteur nous fait découvrir une époque, une famille, une région.
C'est la vie de beaucoup de gens à l'époque, essayer de nourrir une famille, travailler dur, élever leurs enfants… J'ai beaucoup aimé suivre cette famille et cette Cathie, souvent rêveuse, qui se retrouve vite avec des responsabilités d'un autre âge. J'ai été étonnée de voir à quel point la religion comptait beaucoup en ces temps-là : s'il y avait des soucis de santé, c'était d'abord les prières aux saints et messes qui étaient d'abord demandés avant d'appeler un médecin. Ou de voir que la communication avec les enfants était quasi-absente : Cathie soupçonne les soucis de ses parents, découvre la naissance d'un frère ou soeur…
C'est vraiment les temps durs pour la famille Charron et le titre le pain noir représente bien la misère de l'époque. Je regrette de ne pas avoir plus de marquages temporelles, parfois l'âge des enfants est difficile à deviner surtout qu'ils ont dès le plus jeune âge, des tâches à accomplir. Je me suis attachée à cette Cathie (apparemment la grand-mère de l'auteur) et à sa famille, je poursuivrai cette saga familiale même si le premier tome finit assez tristement.