Critique de CineKino

J'ai dû voir la plupart des films adaptés des romans de Tom Clancy, en tout cas ceux avec Jack Ryan pour héros, mais je n'avais jamais lu ses romans. Voilà qui est chose faite, en commençant par un de ses derniers, paru peu avant sa mort en 2013.
Et bien, à l'égal des films, c'est excellent, riche en suspense et en scènes d'action. Pas étonnant d'ailleurs que ses livres se retrouvent sur écran, c'est assez visuel. le récit est haletant, presque trop ramassé, mais c'est vrai que 1 000 pages c'est déjà pas mal comme longueur. On saute cependant trop souvent d'un lieu à l'autre et surtout d'un personnage à l'autre. Or, les personnages sont très nombreux, aussi bien chez les gentils que chez les méchants, et l'auteur laisse planer assez de mystère pour qu'on s'interroge sur chacun, ce qui est très bien mais n'aide pas toujours à suivre.
L'histoire, très actuelle voire prémonitoire, est bien menée de bout en bout et nous laisse découvrir au même rythme que l'enquête de nos héros ce qui se trame réellement.
Un très bon roman donc, auquel je ne reprocherai que des tonalités parfois trop libérales ou tendant à justifier les assassinats ou la torture, dont je me serai bien passées mais qui ne gâchent tout de même pas la lecture.