Critique de CineKino

C'est seulement à la fin du récent film "Sans aucun remords" que j'ai compris qu'il s'agissait d'une adaptation d'un roman de Tom Clancy. Moi qui lis régulièrement les derniers tomes de la saga (à partir de "Mort ou vif") depuis quelques années, le nom de John Clark aurait pourtant dû me parler… Pour le coup, j'en ai profité pour lire le livre en question. Et ça n'a pas grand-chose à voir !

Moi qui n'avais lu que les tomes de la saga Jack Ryan parus depuis 2011, me voilà retourné dans le passé avec ce tome paru en 1994 mais se déroulant au début des années 1970, sans encore Jack Ryan mais avec John Kelly/Clark. Clancy était déjà un auteur très efficace par ses histoires, ici avec deux aventures parallèles.

Comme pour ses livres plus récents, les personnages et lieux sont nombreux et les sauts de l'un à l'autre trop fréquents, les longues descriptions ralentissent par ailleurs la progression de l'histoire (tout en nous immergeant dedans). C'est malgré tout toujours prenant et difficile à lâcher.

Le film aussi est assez tendu, mais on y croit nettement moins. L'histoire n'a de toute façon que peu de points communs, à part le héros laissé pour mort qui va se rétablir et venger ses proches. Pas de doute en tout cas, les histoires de Tom Clancy sont toujours efficaces. Je pense reprendre ma lecture des tomes les plus récents, mais la lecture isolée d'un ancien tome est donc tout à fait possible.