Critique de theannashaw

Depuis que j'ai découvert la série The Mortal Instrument et les diverses séries dérivées, Alec et Magnus font partie de mes personnages favoris. Aussi, lorsque j'ai découvert qu'une série de livre leur serait dédiée, à eux et eux seuls, je n'ai pas pu résister. Voilà comment je me suis plongée dans le premier tome de la malédiction des Anciens, Les parchemins rouges.

Tout ce que Magnus voulait, c'est partir en vacances avec son chasseur d'ombre de petit ami. Mais à peine arrivés à Paris, les voici rattrapés par leur passé et obligés d'affronter leurs responsabilités quand ils se retrouvent nez à nez avec les représentants de la Main Écarlate, une secte semant le chaos partout où elle passe. Commence alors une course poursuite à travers l'Europe pour tenter de démanteler la secte et d'arrêter son leader, le tout avec quelques démons aux trousses. Mais faire la différence entre ennemis et alliés devient de plus en plus complexe, et Magnus et Alec vont devoir se faire confiance comme jamais auparavant, et laisser éclater des secrets tus depuis trop longtemps.

J'ai passé un très chouette moment de lecture avec ce roman qui regroupe tout ce que j'adore dans The Mortal Instrument, c'est à dire un savant mélange entre modernité et fantastique rehaussé d'une bonne dose de rebondissements et d'humour. le tout porté, comme toujours, par des personnages aussi charismatiques qu'attachants, dans ce volume ni plus ni moins que le plus iconique des couples de la saga.

Commençons avec le seul, l'unique, le flamboyant Magnus Bane. Nous le découvrons ici romantique et attentionné, mais aussi plus fabuleux et extravagant que jamais. On l'aime pour son côté excentrique mais, comme Alec, on est surtout touché lorsqu'il accepte de se dévoiler davantage, d'évoquer son passé, et de se montrer à la fois tendre et fragile.

Et comment ne pas aimer Alec ?! Nous le connaissions droit, loyal et pudique, mais doté d'un sens du sarcasme hors du commun. Nous le découvrons sortant de sa zone de confort, touchant par son air perdu et sa timidité en ce qui concerne l'intimité et l'humour. On n'en aime que davantage ce guerrier au coeur tendre qui se laisse enfin aller à être lui même.

Je ne peux pas trop en révéler sur les autres personnages sans risquer de dévoiler une partie de l'histoire, mais sachez qu'ils sont nombreux, et tous plus intéressants les uns que les autres. Les fans de la série apprécieront certainement les quelques caméos de figures emblématiques qui sauront les faire sourire.

Concernant l'histoire elle-même, tous les éléments qui ont fait le succès de Cassandra Clare au fil des années sont réunis dans ce roman : des scènes de bataille épiques, des scènes d'amour et de tendresse à faire fondre un iceberg, des moments aussi improbables qu'hilarants, et une bonne dose de rebondissements. Autant dire qu'il n'y a pas le moindre moment de répit, et que la fin de ce tome nous laisse présager que le reste de la série sera de la même trempe.

Un roman pour les fans de la série, particulièrement pour les aficionados du couple Malec. Comme toujours, Cassandra Clare use des ingrédients qui ont fait son succès, et la recette prend parfaitement. Il me tarde à présent de retrouver mon sorcier favori et son amour de chasseur d'ombres dans le prochain tome de leurs aventures.

Lien : http://mabibliothequerose.bl..