AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Hillel


Impossible de lâcher ce roman aussitôt lancé!

Il est un fait qui est indéniable, La Cité des ténèbres est une formidable série jeunesse. On y trouve tous les ingrédients qui font d'un roman, un roman accrocheur, celui qu'on ne veut pas lâcher d'une page, celui que l'on dévore.
Alors, me dire que j'allais découvrir cette nouvelle série transposée dans un autre pays (on quitte New-York pour Londres), à une époque antérieure, le XIXème siècle, et du coup avec des personnages tout autre, me faisait un peu peur. Peur de retrouver une imitation de la première série publiée, peur de ne pas m'attacher aux personnages, aimant déjà tant les autres, peur de voir une intrigue moins prenante.
Et bien je dois dire que j'ai été plus que surprise.

L'histoire démarre au quart de tour. Si l'on retrouve une fois de plus une jeune fille qui ne connait rien des créatures obscures, et qui se retrouve en grande difficulté. Si on retrouve encore un jeune homme orgueilleux , vaillant et horripilant. Si on retrouve un institut de chasseurs d'ombres, les points communs s'arrêtent là. Tessa n'est pas Clary, Will n'est pas Jace, les personnages secondaires ont leur histoire propre bien originale et touchante. Tous sont attachants. Tous nous embarquent dans une folle aventure, qui commence dès les premières pages, et s'arrête sur une touche de suspense dans la toute dernière phrase de l'épilogue. Comme l'autre série, il y a de l'action, des néphilim vengeurs et gardiens des lois et des accords. Il y a des vampires peu scrupuleux, des sorcières horribles, et un méli-mélo d'automates démoniaques...

Ainsi, Thérésa ou Tessa arrive à Londres, après la mort de sa tante. Devenue orpheline elle vient rejoindre son unique famille, son frère. Si tôt arrivée elle est séquestrée retenue en captivité par deux sorcières terrifiantes qui vont lui apprendre à se servir de son don, lui apprendre qu'elle est une créature obscure qui a un grand pouvoir. Tessa découvre un monde parallèle qui lui était inconnu, mais surtout découvre qu'elle est peu être un "monstre".
Heureusement elle sera sauvée par des néphilim, enquêtant sur des meurtres mystérieux. A partir de là le roman prend un autre tournant, Tessa va découvrir l'institut des Chasseurs d'ombres, va découvrir un monde inconnu, va découvrir des amis, une famille...

Les personnages sont tous hyper attachants. Will est horrible, il dépasse Jace en muflerie, c'est certain, et pourtant, j'ai l'impression que tout cela nous plait bien. le voir se comporter comme un gougeât, le voir mépriser ou insulter tout le monde, y compris Tessa... j'ai trouvé cela assez jubilatoire. Je pense que l'auteur a bien du s'amuser avec son personnage!

Parlons de l'auteur, je n'avais jamais autant mesuré le talent de Cassandra Clare. C'est extraordinaire, tout est bien écrit avec subtilité, détails, descriptions. On ne s'ennuie jamais, elle nous mène du début à la fin dans une riche intrigue bien pensée, avec surprises et rebondissements. Mais surtout elle a soigné son style, utilisant un parlé du XIXème siècle, un registre soutenu. Bien que la langue française nous permette d'avoir le vouvoiement, ce qui apporte son petit plus. Bref, c'est raffiné, c'est adapté à un contexte, sans pour autant ennuyer les lecteurs. Tous s'y retrouveront!

Quant à la romance, je me suis demandée si l'auteur allait oser autant de choses que dans son autre série, pour des personnages d'un siècle bien plus conservateur. Et bien le pari est gagné, elle est arrivé à dresser une romance, toute en douceur, bien chaste, mais n'a pu s'empêcher de nous glisser quelques répliques mordantes, notamment sur les "bordels" ou la "vérole démoniaque"... Je pense que ça apporte un peu de piquant et permet de cibler allègrement un lectorat d'âge large, des jeunes aux adultes! Elle a su trouver un juste milieu entre le "trop prude" et le " trop osé".

Bref pour moi c'est un énorme coup de coeur, aussi réussi que la première série, en rien décevant, car très différente. L'épilogue ne manquera pas d'énerver, en terminant sur une phrase en suspend qui nous met dans un état d'attente intolérable pour la suite! Et pourtant j'ai trouvé ça excellent.
J'ai envie de dire, bien joué Cassandra!!
Lien : http://leslivresdalily.blogs..
Commenter  J’apprécie          130



Ont apprécié cette critique (9)voir plus




{* *}