AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de MelM


20/20
Coup de coeur

Theresa Gray est une jeune femme tout à fait comme les autres, proche de son frère, qui mène une vie heureuse sans être opulente.... du moins tout ceci était vrai jusqu'à il y a peu de temps, quand tout a basculé. Sa tante est décédée et alors qu'elle tentait de rejoindre son frère Nate à Londres, elle est enlevée par de monstrueuses soeurs sorcières qui lui dévoilent sa véritable identité. Son don de métamorphose, qui lui était jusqu'alors inconnu, fait d'elle une personne très recherchée, très convoitée, et fait de sa vie un enfer. Alors que la vie a perdue toute saveur et toute couleur pour elle, elle est secourue, aidée, hébergée et estimée par ceux qui se décrivent comme des Chasseurs d'Ombres. Un tout nouveau monde est alors révélé à Tessa, un monde où elle trouvera amitié et amour, mais aussi désillusion et désespoir, où elle rencontrera toutes sortes de Créatures Obscures, et où elle devra faire face à de nombreux dilemmes. Sa vie est à jamais bouleversée, pour le meilleur ou pour le pire?

Wahou, mais wahou! Vous l'avez certainement déjà compris mais ce premier tome est purement et simplement un énorme coup de coeur. Il n'y a pas de mots pour décrire tout ce que j'ai ressenti pendant cette lecture, et pourtant je vais tenter de le faire. Franchement, si vous ne connaissez pas The Mortal Instruments de Cassandra Clare, au moins de nom, c'est que vous venez d'une autre planète. C'est LA série qui fait parler d'elle en ce moment, entre la sortie du film, l'adaptation en série télé et la parution du tome 6 de la série principale, Cassandra Clare fait un carton avec son univers. Alors comme je suis curieuse, j'ai décidé de sauter le pas et de découvrir moi aussi cette série qui plait tant. Non sans une pointe d'appréhension, j'ai donc commencé "par le début" avec ce premier tome de la trilogie Les Origines. Résultat: c'est un immense coup de coeur, ce roman m'a retournée, m'a vidée, m'a laissée bouche bée et en même temps j'ai été tellement comblée par tout ce que j'ai lu, j'ai été emportée pendant tout le récit. Wahou, comment j'ai pu passer pendant si longtemps à côté de ce chef d'oeuvre? Je n'en sais rien et je ne pense pas être totalement objective à propos de ce roman tellement il m'a fascinée, mais si ça ne vous fait pas peur, je vais essayer d'expliquer tout ce qui est si merveilleux avec ce premier tome des Origines.

Dès la toute première page, nous rencontrons Tessa, jeune New-Yorkaise qui débarque à Londres pour retrouver son frère après la mort de leur tante. Et là, paf! Rien ne passe comme prévu, mais alors vraiment rien, tout dégénère et les problèmes ne font que commencer pour Tessa. Vous l'avez donc compris: Cassandra Clare nous plonge immédiatement dans le vif du sujet, dans les ennuis de Tessa et les interrogations pleuvent avant même la fin du premier chapitre. L'auteur happe complètement toute notre attention, toute notre concentration, tout notre esprit avec cette mise en place tellement intrigante, tellement palpitante! Directement, une chose est sûre, on ne s'ennuiera pas et on va découvrir un univers magique. Magique, c'est bien le mot, car, non contente de nous faire découvrir de sublimes personnages (enfin ça dépend lesquels et sous quel angle ;p), l'auteur introduit également des Créatures totalement épatantes, effrayantes, mais surtout extrêmement intrigantes dans une atmosphère qui fait mouche immédiatement. Dès le début, la tension est à son comble, le rythme est parfaitement maitrisé et tout est fait pour nous rendre accro, tant à l'intrigue, qu'à la plume, aux rebondissements et aux personnages. Il ne m'a pas fallut plus de quelques dizaines de pages pour savoir que ce roman serait un coup de coeur, dans tous les sens du terme.

Je suis immédiatement tombée complètement amoureuse de l'univers de ce premier tome des Origines de The Mortal Instruments. le cocktail fantastique/historique/steampunk fonctionne à merveille et est magnifiquement dosé par l'auteur. J'ai adoré découvrir avec Tessa les différentes Créatures Obscures, découvrir les Lois qui régissent le monde dans lequel elle évolue désormais mais j'ai aussi adoré le contraste de tout ceci, de l'univers fantastique et steampunk, avec l'époque dans laquelle se déroule l'histoire, avec ses moeurs, ses coutumes, et son langage qui font tout son charme. Les combats épiques, dans lesquels la magie occupe une grande place, font un magnifique contraste avec les scènes de discussions autour des livres de l'époque, par exemple. J'ai adoré me plonger à corps perdu dans cet univers tellement atypique, tellement agréable, tellement envoûtant qu'il m'a fait totalement oublié mon quotidien. J'ai été complètement absorbée par tous les aspects de cet univers qu'il me fallait découvrir et ce fut un vrai régal à chaque page.

La plume exquise de Cassandra Clare a joué un rôle important dans le coup de coeur que j'ai eu pour ce roman. Fluide, légère et tellement naturelle, elle donne l'impression que les mots coulent tout seuls sur le papier. En même temps, chaque mot est parfaitement mesuré, la tension est parfaitement gérée, les rebondissements sont magistraux et les révélations se font à chaque fois aux moments opportuns pour offrir une nouveauté agréable au lecteur. Cassandra Clare a vraiment une imagination hors du commun, déjà pour avoir bâti cet univers, les personnages et les lois qui le régissent, mais aussi pour réussir à tenir en haleine son lecteur durant 536 pages. C'est démentiel mais c'est la vérité, elle arrive toujours à créer un retournement de situation qui engendre lui aussi une foule d'autres évènements, qui apportent des interrogations toujours plus nombreuses. Il n'y a qu'une seule chose à dire: la plume de Cassandra Clare est vraiment, en tous points de vue, magistrale.

L'intrigue de ce premier tome est vraiment très bien menée. Une fois l'univers et les personnages mis en place, nous sommes happés par une histoire vraiment rocambolesque et totalement palpitante qui nous permet de découvrir une multitude de choses, tout en amenant d'autant plus de questions à notre esprit. Tessa va-t-elle retrouver son frère? Vont-ils retrouver une vie "normale"? Quelle est la vraie nature de Tessa? Pourquoi le Magistère en a-t-il après elle? sont autant de questions qui ponctuent le récit et qui amènent à de nombreuses péripéties conférant le rythme parfait à ce récit de plus de 500 pages. En effet, même après nous avoir fait découvrir la maison des Soeurs Noires, le Londres de l'époque, l'Institut des Chasseurs d'Ombres, et de nombreuses Créatures Obscures, Cassandra Clare parvient néanmoins à toujours garder notre attention, grâce à sa plume obsédante qui nous épargne toute longueur, mais aussi grâce aux relations qui se mettent en place entre les personnages, constituant elles aussi une part de l'intrigue et permettant un bon équilibre entre action et émotions.

Carton plein une nouvelle fois au niveau des personnages évoluant dans ce premier tome. Je les ai immédiatement adoré. C'est bien simple, dès la rencontre entre les deux personnages, je suis tombée complètement amoureuse du duo Tessa/Will. Au fil des pages, on apprend à connaitre un peu mieux les personnages et leur passé et on ne peut que s'attacher à tous. Tessa, avec qui on découvre le monde des Chasseurs d'Ombres, qui peut paraitre un peu fragile mais qui cache un coeur immense. C'est un personnage auquel on peut très vite s'identifier et pour lequel j'ai très vite ressenti beaucoup d'empathie. Il en est de même pour Will et Jem que j'ai adorés. Ce sont des personnages très complémentaires et qui forment un duo tendre et vraiment magnifique. J'ai adoré leur relation presque fraternelle basée sur l'affection et la confiance qui nous permet de mieux les cerner et de vraiment s'attacher à eux. Un trio principal vraiment solide, très approfondi, très complexe et extrêmement attachant, qui ne laissera personne indifférent. Je les ai vraiment adorés tous les trois et j'ai hâte de voir comment leurs relations vont évoluer dans les prochains tomes.
Au niveau des personnages un peu plus secondaires, Cassandra Clare ne fait vraiment pas non plus dans la demi mesure. Tous sont très approfondis et possèdent des caractères très différents mais très attachants. Charlotte et Henry forment un couple atypique et très attendrissant, justes et loyaux, ils représentent un autorité ferme mais douce. Jessamine c'est un peu l'ado rebelle mais attachante, si elle fait tout pour paraitre"normale" quitte à renier sa fonction de Chasseuse d'Ombre, elle n'en reste pas moins puissante et dangereuse. Il y a aussi Camille et Magnus qui m'ont beaucoup plu, elle par sa beauté froide et son intelligence, lui par son grand coeur et l'affection qu'il est capable de porter à autrui. Et j'en passe, Cassandra Clare nous offre une foule de personnages secondaires extrêmement attachants donc, qui nous réservent beaucoup de surprises et qui représentent un atout indéniable dans ce récit.

Les nombreux personnages que compte ce récit constituent autant de découvertes pour le lecteur comme pour Tessa. Chasseur d'Ombre, Créature Obscure, être humain? Amis ou ennemis? Cassandra Clare sait très bien comment jouer avec nos sentiments et n'hésite pas à faire intervenir des découvertes et des retournements de situations tous plus incroyables et imprévisibles les uns que les autres qui rendent ce récit d'autant plus addictif. L'auteur m'a vraiment menée en bateau tout au long de son récit, me laissant bouche bée à de très nombreuses occasions. Ce sont parfois de véritables bombes que nous lâche l'auteur, nous faisant donc tourner les pages de plus en plus vite dans le but de découvrir d'autres réponses à nos questions avant la fin de ce merveilleux premier tome.

Et quelle fin, encore une fois! Cassandra Clare nous offre une fin explosive, vraiment en accord avec l'ensemble du récit, permettant à de nombreux personnages de se révéler, répondant à quelques unes de nos questions et en ajoutant de nouvelles à la liste. Extrêmement riche en action et en rebondissements, cette fin est vraiment la fin parfaite. Magistrale et prenante, elle nous offre sueurs froides et montées d'adrénaline, faisant vraiment en voir de toutes les couleurs à notre petit coeur. Mais aussi indéniablement frustrante, car elle termine sur de nouvelles interrogations qui nous laissent avec une seule, et dévorante, envie, celle de se jeter sur le deuxième tome de la trilogie des Origines pour en découvrir encore plus et espérer avoir de nouvelles réponses à nos questions.

Les +: TOUT! (j'espère que c'est assez clair)
Les -: ///

Un univers magnifique et palpitant très bien mis en place par une plume fluide, énigmatique et obsédante; des personnages tous plus attachants et intrigants les uns que les autres; une histoire à l'intrigue solide et très bien menée, riche en découvertes et en rebondissements; une fin qui donne envie de lire la suite immédiatement afin d'en apprendre toujours plus. Que demander de plus? Tout y est déjà. L'ange mécanique échappe à tous les défauts qui peuvent exister dans la plupart des premiers tomes, pour notre plus grand bonheur. Ce premier tome fut vraiment un immense coup de coeur pour moi et je n'ai maintenant plus qu'une hâte: lire la suite de cette trilogie des Origines avant de découvrir les six tomes que compte la série principale, en espérant qu'ils seront à la hauteur.
Lien : http://story-of-books.blogsp..
Commenter  J’apprécie          50



Ont apprécié cette critique (4)voir plus




{* *}