Critique de nightsreadings

Et allez, encore une série de terminée. Je suis toujours aussi partagée entre mes deux ressentis habituels x). Si je suis contente de savoir le fin mot de l'histoire mais je vais terriblement regretter les personnages et particulièrement Jace, je l'avoue ^^

La lutte contre Sebastien s'intensifie au fur et à mesure que son emprise et sa puissance prennent de l'ampleur. L'armée des Obscurs grossit à vue d'oeil à chaque attaque et les Chasseurs d'Ombres ne vont pas tarder à être dépassés. Les jeux d'alliance sont désormais nécessaires mais l'Enclave est toujours aussi indécise et les Créatures Obscures de plus en plus divisées et attaquées par Sébastien. Comme si la situation n'était pas assez désespérée, et comme d'habitude, Jocelyn a été capturée (je crois qu'elle aura passé la série d'une prison à une autre ^^) mais Luke, Magnus et Raphaël le sont également. Clary et ses compagnons se lancent alors dans une chasse à l'homme pour les ramener.

Je dois avouer que le livre est un véritable pavé et j'avais peur de me lasser au bout d'un moment. Mais pas du tout ! Clare multiplie les points de vue pour donner un ensemble à la fois homogène et hétéroclite qui ne lasse pas son lecteur. En plus de suivre le groupe habituel, on voit l'évolution de Sébastien et de ses prisonniers, on suit le Zachariah nouvellement transformé et les délibérations de l'Enclave au moyen des nouveaux personnages que sont les enfants Blackthorn et Cartairs. On pourrait croire que l'histoire se répète, mais ici aussi, ce n'est pas le cas. Clare est décidément une grande commerciale et mêle habilement des références à d'autres de ses séries. le lecteur est donc attaché aux personnages et quête chacune des références faites au prequel des Origines (The Infernal Device en anglais). Elle réussit à tisser un arbre généalogique des plus complexes où se croisent les personnages de ces deux séries. Vous croyiez ne plus entendre parler de Will Herondale, Jem Cartairs ou Tessa Grey ? Un conseil, relisez la série pour comprendre les multiples clins d'oeil. Et ce n'est pas fini ! Elle annonce un spin-off sur Magnus Bane, un autre sur Simon et un dernier sur les enfants Cartairs et Blackthorn. On a l'impression de voir une fresque semblable à La Comédie Humaine ou Les Rougon-Macquart qui prend naissance sous nos yeux ébahis. Bref, 800 pages de bonheur mais, et c'est là le coup de maitre, où se mêlent nostalgie, action et questionnements. Non, ce livre n'est pas creux comme beaucoup. Il sonne juste et appelle des questions de philosophie. Voilà la grande différence entre un livre jeunesse réussit et un autre où l'on ne ressent rien et que l'on lit parce qu'il est dans sa PAL. Outre sa richesse littéraire explicite (Hamlet pour ne citer que lui), Cassy Clare nous fait nous interroger sur l'Homme : est-il mauvais par nature ? L'éducation change-t-elle l'individu ? (cf : Rousseau). On ressent le travail de l'écrivain au travers de cette richesse intellectuelle, de l'humour constant et par le travail autour des personnages qui est fait de telle manière qu'ils semblent prendre vie. Les personnages ont évolués tout en restant, d'une certaine manière, les mêmes. Par ailleurs, l'épilogue clôt à merveille la série et laisse un goût doux-amer de circonstance. Un dernier tome à la hauteur des premiers qui donne envie de se mettre sous la couette pour relire toutes les parutions de cette merveilleuse écrivaine qui mérite amplement les récompenses obtenues.

Pr lire 2 extraits et un récap sur les séries de Cassandra Clare, c'est par ici http://lecturesdunenuit.blogspot.fr/2015/08/la-cite-des-tenebres-t6-la-cite-du-feu.html