AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Thomas_Harnois


« X-men, l'intégrale, 1979 » est un très grand cru.

Graphiquement parlant, on peut avancer sans crainte que si Kirby correspondait à la période de la préhistoire, Cockrum à celle du Moyen-Age, Byrne correspond assurément à celle de la Renaissance avec des dessins d'une beauté, d'une classe et d'une finesse exceptionnelles.

Les scénario sont déjà fantastiques, car si l'affaire Moise Magnum n'a rien d'hors du commun (un brillant ingénieur rendu fou par le pouvoir qui prend en otage une nation), elle a pour conséquence le sacrifice du pouvoir du Hurleur qui traîne ensuite un terrible sentiment d'impuissance et d'inutilité pendant tout le reste de la série.

La Division Alpha est une équipe presque aussi sympathique et attachante que les X-men, Arcade tueur psychopathe et inventif à la Joker est un charismatique adversaire quand au face à face avec Proteus il est d'un niveau proprement exceptionnel, plongeant chacun des X-men dans de grands troubles psychologiques.

Outre ces merveilles on notera les premières passionnantes approches de séduction du Cerveau à l'encontre de Jean Grey, qui prenant l'apparence d'un magnifique gentilhomme, Jason Wyngarde, projette Jean dans un puissant monde d'illusions autour de l'époque du XVIII iéme siècle.

Approches d'autant plus cruelles que dans le même temps Cyclope se détache de Jean en sortant avec Coleen Wing.

En résumé « X-men, l'intégrale, 1979 » annonce déjà tout du chef d'oeuvre à venir !
Lien : https://lediscoursdharnois.b..
Commenter  J’apprécie          40



Ont apprécié cette critique (4)voir plus




{* *}