X-Men - Intégrale tome 3 sur 49

George Perez (Illustrateur)Geneviève Coulomb (Traducteur)
EAN : 9782845382060
Panini France (30/11/-1)
4.15/5   20 notes

Le professeur Charles Xavier poursuit un rêve. Voir les hommes et les mutants vivrent ensemble dans la paix et l'harmonie. Pour mener à bien son œuvre, il réunit une équipe de héros dotés d'un gène X qui fait d'eux des êtres supérieurs, les X-Men ! Nés en 1963 du génial esprit de Stan Lee et Jack Kirby, les X-Men ne font pas immédiatement l'unanimité. L'idée de Lee, c'est de cr... >Voir plus
Que lire après X-Men - Intégrale, tome 3 : 1979Voir plus

Ultimates

Mark Millar

4.38★ (125)

5 tomes

Avec cette première intégrale, nous sommes déjà, pourtant, à la seconde génération de X-men.
Les premiers superhéros de Charles Xavier sont partis pour la plupart et le scientifique télépathe et télékinésiste cherche de nouveaux prodiges pour son équipe. Nous faisons donc la connaissances des X-men les plus connus et qui ont fait les belles heures de la saga : Wolverine, Tornade, Raspoutine et Diablo qui sont accompagnés de quelques autres, moins fameux et qui tomberont vite dans l'oubli (il y en a même un qui ne reviendra pas...fait rare, en général, ils finissent toujours par réapparaitre).
Bref, j'ai lu ça sans déplaisir mais également sans passion. Je ne vais pas mentir, ça a vraiment vieilli. C'est bourré de clichés (assez grossiers), les dailogues sont soit très expéditifs soit très répétitifs, les personnages manquent de finesse...
C'est vraiment vintage...
« X-men, l'intégrale, 1979 » est un très grand cru.

Graphiquement parlant, on peut avancer sans crainte que si Kirby correspondait à la période de la préhistoire, Cockrum à celle du Moyen-Age, Byrne correspond assurément à celle de la Renaissance avec des dessins d'une beauté, d'une classe et d'une finesse exceptionnelles.

Les scénario sont déjà fantastiques, car si l'affaire Moise Magnum n'a rien d'hors du commun (un brillant ingénieur rendu fou par le pouvoir qui prend en otage une nation), elle a pour conséquence le sacrifice du pouvoir du Hurleur qui traîne ensuite un terrible sentiment d'impuissance et d'inutilité pendant tout le reste de la série.

La Division Alpha est une équipe presque aussi sympathique et attachante que les X-men, Arcade tueur psychopathe et inventif à la Joker est un charismatique adversaire quand au face à face avec Proteus il est d'un niveau proprement exceptionnel, plongeant chacun des X-men dans de grands troubles psychologiques.

Outre ces merveilles on notera les premières passionnantes approches de séduction du Cerveau à l'encontre de Jean Grey, qui prenant l'apparence d'un magnifique gentilhomme, Jason Wyngarde, projette Jean dans un puissant monde d'illusions autour de l'époque du XVIII iéme siècle.

Approches d'autant plus cruelles que dans le même temps Cyclope se détache de Jean en sortant avec Coleen Wing.

En résumé « X-men, l'intégrale, 1979 » annonce déjà tout du chef d'oeuvre à venir !
Lien : https://lediscoursdharnois.b..
Du Japon au Canada, en passant par l'Ecosse, les X-men continuent leur voyage et affrontent de multiples dangers.

Encore une intégrale de très bonne qualité pour les scénarios et les dessins de la team Claremont-Byrne.

Les intrigues commencent à prendre forme... Mais que se passe-t-il autour de Jean Grey? Les X-men affrontent des ennemis puissants...

Seul bémol sur les plus vieilles éditions ; des pages où la couleur n'est pas toujours au rendez-vous... :/

Videos de Chris Claremont (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Chris Claremont
Nous avons le plaisir de vous proposer la longue interview accordée par le passionnant Bob McLeod, immense encreur sur de nombreux classiques (Conan, La dernière chasse de Kraven, etc.) mais aussi dessinateur et co-créateur des Nouveaux Mutants avec Chris Claremont !
Une interview carrière de plus de 20 minutes rendue possible grâce à l'organisation d'une rencontre en septembre dernier par la librairie Les Fictionautes. Merci à eux pour leur aide et leur gentillesse !