Critique de marielabrousse1

Quel bonheur de retrouver P. Djèli Clark dans cette excellente novella !

Le mystère du tramway hanté se déroule dans le même univers uchronique que L'étrange affaire du djinn du Caire, que j'avais lu l'année dernière et adoré. L'histoire se déroule au début du 20è siècle, dans une ville du Caire d'inspiration steampunk où vivent humains et djinns et où se côtoient magie et technologie, dans un mélange très savoureux pour les lecteur·ices. C'est dans ce contexte que deux employés du Ministère de l'Alchimie, des Enchantements et des Entités surnaturelles se voient charger d'une mission : exorciser un tramway hanté par un esprit maléfique dont les méthodes traditionnelles viennent pas à bout. le tout dans une ville où se multiplient les manifestations des suffragettes réclamant le droit de vote…

L'intrigue est une enquête classique dans son genre, menée de manière efficace et dotée d'une très belle cohérence thématique (je n'en dis pas plus pour ne rien spoiler). Les personnages sont simples mais bien campés, la dynamique « vieux briscard / frais émoulu sorti de l'école » des deux enquêteurs fonctionne très bien. Bien sûr, la grande originalité de cette novella, c'est son univers : P. Djèli Clark est un maître du worldbuilding. de nombreux petits détails viennent se glisser au détour d'une phrase pour donner corps à un univers incroyablement riche – on apprend, par exemple, que les accidents d'exaucements de voeux par les djinns représentent 5 % des problèmes que doit gérer le ministère… Et les anecdotes de ce genre abondent sans jamais surcharger la lecture.

En résumé : un univers qui stimule au maximum le sense of wonder, superbement mis en valeur par une intrigue et des personnages dont l'aspect plus classique est parfaitement maîtrisé. Une très belle réussite qui me donne définitivement envie de retourner bientôt visiter cette version du Caire avec le roman Maître des djinns.

Et pour ne rien gâcher, la couverture est toujours aussi belle !