AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Matatoune


Ce récit « Mute » raconte comment Pascaline a accompagné Frania, sa mère, sur le chemin de la dépendance puis de la maladie invalidante.
Fille liée à sa mère comme un lien indestructible. Mère liée à sa fille avec la certitude de pouvoir à jamais compter sur elle.
Celle qui raconte le passé et le présent entremêlés, c'est une voix. Pascale Clark. Cette voix ne m'a jamais quittée. Auditrice de France Inter depuis si longtemps, je l'ai écoutée et appréciée dans la zone du 7/9, « Tam, Tam, etc ». « Comme on nous parle ». Entière par la force de ses valeurs. Féministe engagée. Intervieweuse intransigeante sans jamais devenir condescendante. Dans « Apparté », sur Canal +, en laissant la place pleine et entière à l'invité, c'était sa discrétion que j'avais découvert.
Au fil de ce récit qui n'a rien de chronologique, chemine deux univers : celui public avec la description d'une carrière et les évolutions d'un service public contraint à l'audimat et la compétitivité et celui privé d'un lien qui s'inverse sans jamais s'infantiliser. Aucun esprit de revanche anime la partie publique. Aucune sensiblerie, la seconde.
Cet hommage, Pascale Clark le raconte par le quotidien, ces petits gestes du tout venant tissés par affection. Toujours, la relation est respectueuse de la femme que fut sa mère et celle bien sûr qu'elle est toujours malgré les aléas d'un corps fatigué dont l'intelligence est vivement racontée malgré le silence. Avec une infinie délicatesse, Pascal Clark nous révèle cette femme qui lui fut si chère.
« Mute » ne cède ni au larmoyant, ni à la tristesse. Son hymne à la vie, par la complicité tendre qu'il sait décrire en faisant résonner les souvenirs et la réalité des journées est vivifiante, malgré la dépression de l'une qui répond au mutisme de l'autre.
Évidemment, la séparation est douloureuse. Et Pascale Clark sait transmette le désarroi et la souffrance tout en pudeur et retenue.
« Mude » est le récit de la dernière tranche de vie d'une mère que sa fille accompagne. A travers son histoire particulière, Pascal Clark témoigne de ce cheminement singulier qui fait qu'accompagner son parent vers la mort est un voyage vers sa disparition, certes, mais aussi vers les souvenirs à jamais présents pour apporter soutien au moment opportun et affection lorsqu'on en aura besoin.
Une rencontre formidable au delà de la voix, car au travers de l'écriture !
https://vagabondageautourdesoi.com/2020/04/16/mute-pascale-clark/
Incipit lu ici
https://youtu.be/2xWAKIlDXQQ
Lien : https://vagabondageautourdes..
Commenter  J’apprécie          90



Ont apprécié cette critique (7)voir plus




{* *}