AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de cathmoon


J'ai beaucoup écouté Pascale Clark sur France Inter, et oui elle a ce timbre de voix si spécial, si doux si feutré. A chaque émission écoutée, j'avais l'impression de rentrer dans une bulle. ça me manque. Cette voix me manque.

Quelle bonne surprise de constater qu'à l'écrit on la reconnaît tout de suite également : son phrasé, ses expressions, ses positions, ce coté parisienne ... C'était si fort que parfois j'avais l'impression de l'entendre me lire les pages, un peu comme si je l'écoutais de nouveau à la radio.

Elle nous retrace sa (longue) carrière et je dois avouer que certains épisodes ont laissé une trace tenace dans ma mémoire.

Voilà pour le petit côté nostalgie, pas désagréable, ça donne un coup de jeune.

Et puis il y a la relation entre une fille et sa mère. Au delà de la fan de radio que je peux être, c'est que j'ai trouvé de plus beau et de plus touchant dans le livre. A travers les mots de Pascale Clark, on sent tout l'amour et toute la retenue de cette mère qui a aimé sa famille et qui est aimée en retour.
Par petites touches fugaces et intimes, l'auteure nous raconte, certes le quotidien et les difficultés de s'occuper d'une personne qu'on aime et qui est devenu dépendante, mais aussi tous les petits moments de joie. Les promenades, les siestes, les caresses tendres, les cartes d'anniversaire, les souvenirs....

Il y a tellement d'amour et de tendresse. Dans ce monde cynique, cela fait du bien.

Merci à Babélio et à Flammarion de m'avoir donné de lire ce livre.
Commenter  J’apprécie          30



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}