Critique de Xian

Mêler un roman de science-fiction et un polar n'a rien d'une mince affaire. Pourtant le duo Clarke-Preuss s'en tire avec talent. Bien que ce premier tome ne m'ait pas franchement emballé – j'ai bien aimé mais sans plus –, il m'a donné envie de lire la suite. Ce qui est en soi est un bon début ! Il faut dire que je ne suis pas fan des histoires de surhommes, ou surfemmes ! du coup, j'ai commencé à lire à reculons, d'où mon avis mitigé… Heureusement, l'intrigue en tant que telle est riche en imagination, en rebondissements et en actions.
Sparta, une jeune femme modifiée par une organisation obscure qu'elle parvient à fuir, va changer de vie, pour se cacher, et se transformer en détective. Destination Vénus. Là-bas, elle enquête sur l'accident du vaisseau spatiale qui a coûté la vie à un de ses pilotes. Dans son enquête, elle retrouve Blake, un des garçons issu de la même organisation. Ami ? Ennemi ? Grâce à ses pouvoirs, elle réussira à démêler le vrai du faux dans cette histoire de sabotage. Pourtant bien des questions restent ouvertes. Non pas sur l'enquête, mais sur la vie de Sparta.
Alors, rendez-vous pour le tome 2 ?