Base Vénus tome 1 sur 6

Jean-Pierre Pugi (Traducteur)
J'ai lu (04/01/1999)
3.45/5   57 notes
Lorsqu'elle reprend conscience, Sparta s'aperçoit que trois ans de sa vie ont totalement disparu de sa mémoire. Trois années envolées ! D'autant plus troublant qu'au fil de son "éveil", elle se découvre d'étranges pouvoirs. Comme si son corps et ses perceptions avaient été reconfigurés... Mais par qui, et pourquoi ? Est-elle une fugitive, une criminelle, une aberration ?

À la recherche d'elle-même, en quête de son passé, Sparta rejoindra l'orbite de V... >Voir plus
Que lire après Base Vénus, tome 1: Point de ruptureVoir plus
Mêler un roman de science-fiction et un polar n'a rien d'une mince affaire. Pourtant le duo Clarke-Preuss s'en tire avec talent. Bien que ce premier tome ne m'ait pas franchement emballé – j'ai bien aimé mais sans plus –, il m'a donné envie de lire la suite. Ce qui est en soi est un bon début ! Il faut dire que je ne suis pas fan des histoires de surhommes, ou surfemmes ! du coup, j'ai commencé à lire à reculons, d'où mon avis mitigé… Heureusement, l'intrigue en tant que telle est riche en imagination, en rebondissements et en actions.
Sparta, une jeune femme modifiée par une organisation obscure qu'elle parvient à fuir, va changer de vie, pour se cacher, et se transformer en détective. Destination Vénus. Là-bas, elle enquête sur l'accident du vaisseau spatiale qui a coûté la vie à un de ses pilotes. Dans son enquête, elle retrouve Blake, un des garçons issu de la même organisation. Ami ? Ennemi ? Grâce à ses pouvoirs, elle réussira à démêler le vrai du faux dans cette histoire de sabotage. Pourtant bien des questions restent ouvertes. Non pas sur l'enquête, mais sur la vie de Sparta.
Alors, rendez-vous pour le tome 2 ?
Cette série basée sur un synopsi de 1948 de Arthur C. Clarke (Pour être même précis ce premier tome est basé sur la nouvelle « breaking strain ») et remise au goût du jour par Paul Preuss, ne présente pas énormément d'intérêt sinon de ce lire vite et de ne pas prendre la tête. C'est excellent pour un après-midi sur la plage.
Pour résumer le livre Sparta, une femme avec des pouvoirs, pure produit de la modification génétique se réveille sur Vénus. Il lui manque trois ans de mémoire qu'elle va devoir récupérer. le tout est mélanger avec une histoire policière qu'elle va tâcher de résoudre.
Comme on peut le voir il n'y a rien de bien folichon.
Ce roman de Paul Preuss a été écrit d'après une nouvelle de Arthur C. Clarke. Sparta, une jeune femme se réveille avec ses trois dernières années de mémoire disparues mais avec des pouvoirs, son corps et ses perceptions ayant été technologiquement modifiés. Elle réussit à s'enfuir de l'établissement hospitalier lié à une mystérieuse organisation où elle était étudiée et réussit grâce à ses capacités surhumaines à se construire une identité puis à devenir inspectrice. Ses recherches la mettent sur la piste d'un projet secret qui avait consisté à sélectionner des enfants, dont elle-même, et à procéder au développement de pouvoirs chez ceux-ci, dans un but inconnu. Début de roman alléchant pour moi, mais le reste du livre est surtout constitué d'une enquête menée par Sparta sur un incident survenu dans un vaisseau spatial en route pour Vénus, enquête au sein d'une base située en orbite de Vénus. Heureusement, l'enquête est bien menée et assez intéressante, les talents surhumains de l'héroïne permettant la résolution de celle-ci. Ce ne sera qu'à la lecture du second tome de Base Vénus que l'on en saura plus sur l'organisation ayant modifié les enfants et son but, du moins à la lecture de la quatrième de couverture.
isbn:9782277226680

Dans un concert de gémissements, le robot s'anima. Il redressa sa tête bardée d'antennes et de radiateurs. Son corps d'acier au molybdène était juché sur six pattes d'alliage de titane qui lui permettaient de se mouvoir sur des terrains plus accidentés qu'on n'en trouvait sur Terre.
A la fin du XXIe siècle, les cieux de la terre étaient surpeuplés et cette petite planète ressemblait désormais à une des géantes du système solaire: Saturne. Son anneau était cependant composé de machines et de véhicules, et non d'innocentes boules de neige.

Videos de Arthur C. Clarke (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Arthur C. Clarke
L'écrivain Colson Whitehead, récompensé du National Book Award, du prix Pulitzer et du prix Arthur C. Clark pour son roman "Underground Railroad", publie "Harlem Shuffle". New York, fin des années 1950. Père de famille sans histoires, Ray Carney se retrouve aux prises avec la pègre. Une fresque tragi-comique sur un quartier livré aux passions tristes.
Colson Whitehead est l'invité d'Olivia Gesbert.
#litterature #pulitzer #etatsunis ___________ Écoutez d'autres personnalités qui font l'actualité de la culture dans Bienvenue au club https://youtube.com/playlist?list=PLKpTasoeXDrqYh8kUxa2lt9m1vxzCac7X ou sur le site https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/bienvenue-au-club