AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de darkmoon


Attrayant. Frustrant. Excitant. Énervant. Grisant. Révoltant. Confusion, c'est tout ça en même temps.

Il m'est difficile de parler de ce roman sans spoiler un minimum alors je me contenterai de faire écho au synopsis. Grace, 17 ans, se retrouve enfermée sans raison dans un deux pièces aux murs d'un blanc immaculé. Son seul visiteur est Ethan, jeune homme d'à peu près son âge, énigmatique et plutôt avare en paroles qui semble bien être son geôlier. Résignée, Grace occupe ses journées tantôt dans le lit mis à disposition, tantôt dans la salle de bain… mais aussi attablée devant un tas de feuilles blanches qu'elle va remplir de ses souvenirs au fur et à mesure. Là où commence les confessions par écrit, nous découvrons la vie, le passé de notre protagoniste, sur les trois derniers mois avant sa détention par Ethan.

Cat Clarke nous livre ici une histoire sinueuse et plutôt complexe, et la mène carrément d'une main de maître. Sans compter qu'elle a vraiment le chic pour décrire avec clarté les sentiments, les états d'esprit et les pensées. Elle dépeint des sentiments qu'on a tous déjà ressenti au moins une fois ; et c'est comme si ses mots devenait l'écho de nos propres sentiments. C'est un vrai plaisir de la lire, et de suivre l'évolution de ses personnages !

Grace n'est pourtant pas des plus accueillantes au départ. Difficile à cerner, elle serait même plutôt ce que je qualifierais de "difficile à vivre", égoïste, dévergondée et peut-être un poil insolente, elle est le genre d'adolescente à faire cauchemarder n'importe quelle mère.
Et voilà que par je-ne-sais quelle magie, je commence à la trouver touchante. C'est une jeune fille complètement perdue dans un dédale de souvenirs et d'émotions. Soudain elle me paraît profondément blessée par la vie, par le passé. Elle est désespérée, et sa détresse est bouleversante. Je me rends finalement compte que sans être ni exemplaire, ni admirable elle n'en demeure pas moins humaine.

Confusion n'est pas un simple huis clos. Grâce aux souvenirs de Grace, le lecteur voyage dans le temps et dans sa vie. le suspens demeurant jusqu'au bout, le stress montant crescendo, on apprend, en même temps que la narratrice, pourquoi elle se trouve dans cette chambre sans possibilité de voir la lumière du jour. Tandis qu'elle pose sur le papier les récents moments forts de sa vie, on fait également connaissance avec, entre autres, Nat, le garçon dont elle est hyper amoureuse et Sal, sa meilleure amie. Malheureusement pour moi, j'ai vite compris ce qu'il s'était passé dans la vie de Grace. Pour ce qui est du dénouement, il était très proche de ce que j'avais imaginé donc j'ai été ravie d'avoir été un minimum surprise. J'avoue que j'attendais vraiment un énorme retournement de situation… A moins que c'est ce que voulait l'auteure, nous faire deviner en premier pour ensuite nous faire désirer que Grace se souvienne absolument, ne faisant qu'intensifier notre amour pour elle.

Une lecture déroutante donc, qui n'est pas sans rappeler « Bal de givre à New York » de Fabrice Collin. J'ai refermé les pages de ce livre dans un état d'esprit de frustration… Pourquoi cette fin ? On se dit, enfin on arrive au bout du tunnel, on voit à peu près les motivations et puis baf…. Cette fin ?!!! Cette fin… elle ne laisse qu'un mince soupçon d'espoir, beaucoup trop mince à mon goût…

Confusion n'est pas un coup de coeur, mais pas loin. Car il a su me marquer d'une façon que je ne peux expliquer .Et je ne peux que conseiller ce roman à tous. C'est un livre qui fait réfléchir, qui interroge, dérange et interpelle. Laissez-vous envoûter, laissez Grace vous emmener par la main dans son monde, laissez-la chuchoter son histoire au creux de votre oreille. Et une fois le livre fini, je vous souhaite de la chance pour sortir des brumes de la confusion.

Commenter  J’apprécie          532



Ont apprécié cette critique (46)voir plus




{* *}