Critique de fnitter

Sympathique mais pas inoubliable.

La terre a colonisé les planètes alentours, qui ont désormais des velléités d'indépendance. On a d'un côté la Fédération et de l'autre la Terre. Une guerre se prépare pour le partage de nouvelles ressources découvertes sur la Lune. Lune où est envoyé Sadler pour démasquer un hypothétique espion de la Fédération.

Un livre étonnamment moderne dans le style, en fait, le style habituel de Clarke, parfois un brin pontifiant, bien écrit limpide facile à suivre sans être simpliste et un background bien retro où on l'imaginait encore le développement photo en chambre noire et pensait qu'il pourrait être plausible de trouver dans un bouquin de sf de la végétation sur la lune (1955) (ce qui à mon avis devait déjà être une aberration scientifique à cette date).
Un poil trop lent au début, on s'intéresse quand même aux explications scientifiques, qui sont au final les vrais héroïnes du roman, reléguant Sadler et sa pseudo enquête aux oubliettes.

Un final magnifique et explosif. Trois quart lent, un dernier quart qui déchire. On aurait préféré l'inverse.