La trilogie de l'espace tome 3 sur 3

Gisèle Bernier (Autre)
Le Masque (30/11/-1)
3.66/5   19 notes
Ce n'était plus qu'un question de temps...
Sadler savait que la découverte de minerais sur la Lune pourrait conduire à une guerre dévastatrice entre la Terre et des colonies plus jeunes, comme mars et Vénus. Or il y avait quelqu'un dans le groupe de savants pondérés et respectables qui transmettait clandestinement des informations aux vaisseaux de guerre évoluant dans l'espace extra-lunaire — quelqu'un que Sadler avait pour mission de démasquer...
... >Voir plus
Que lire après La trilogie de l'espace, tome 3 : Lumière cendréeVoir plus
Sympathique mais pas inoubliable.

La terre a colonisé les planètes alentours, qui ont désormais des velléités d'indépendance. On a d'un côté la Fédération et de l'autre la Terre. Une guerre se prépare pour le partage de nouvelles ressources découvertes sur la Lune. Lune où est envoyé Sadler pour démasquer un hypothétique espion de la Fédération.

Un livre étonnamment moderne dans le style, en fait, le style habituel de Clarke, parfois un brin pontifiant, bien écrit limpide facile à suivre sans être simpliste et un background bien retro où on l'imaginait encore le développement photo en chambre noire et pensait qu'il pourrait être plausible de trouver dans un bouquin de sf de la végétation sur la lune (1955) (ce qui à mon avis devait déjà être une aberration scientifique à cette date).
Un poil trop lent au début, on s'intéresse quand même aux explications scientifiques, qui sont au final les vrais héroïnes du roman, reléguant Sadler et sa pseudo enquête aux oubliettes.

Un final magnifique et explosif. Trois quart lent, un dernier quart qui déchire. On aurait préféré l'inverse.
Encore une histoire de colonisation et de guerre spatiale bien divertissante. Tout aurait pu être plus fouillé : les personnages, le contexte... Mais pour un roman écrit en 75 par un des fondateurs de la SF, c'est bien. Surtout que le livre est très court.
Ce que j'apprécie avec cet auteur, c'est qu'il prends beaucoup de temps à décrire son environnement. du coup, on se prends à rêver d'une vie sur la lune ou sur Mars.
J'ai passé un bon moment avec ce livre. Comme le dit une autre critique "symapthique mais pas inoubliable."

Première loi :
Quand un savant distingué, mais âgé, déclare que quelque chose est possible, il a presque certainement raison. Quand il dit que c’est impossible, il a très probablement tort.
Aucun homme au monde ne peut dire si, à la longue, ses actes conduiront au bien ou au mal.
Seconde loi :
L’unique manière de déterminer la limite du possible est d’aller au-delà jusqu’à l’impossible.
Troisième loi :
Toute technologie suffisamment avancée est indiscernable de la magie.
Qu’est-ce que la trahison ? Simplement une question de dates
Talleyrand.

Videos de Arthur C. Clarke (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Arthur C. Clarke
L'écrivain Colson Whitehead, récompensé du National Book Award, du prix Pulitzer et du prix Arthur C. Clark pour son roman "Underground Railroad", publie "Harlem Shuffle". New York, fin des années 1950. Père de famille sans histoires, Ray Carney se retrouve aux prises avec la pègre. Une fresque tragi-comique sur un quartier livré aux passions tristes.
Colson Whitehead est l'invité d'Olivia Gesbert.
#litterature #pulitzer #etatsunis ___________ Écoutez d'autres personnalités qui font l'actualité de la culture dans Bienvenue au club https://youtube.com/playlist?list=PLKpTasoeXDrqYh8kUxa2lt9m1vxzCac7X ou sur le site https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/bienvenue-au-club