Critique de Shineyka

Un roman qui m'éloigne de la Réalité tout en me redonnant assez d'espoir pour vivre.
C'est un véritable chef-d'oeuvre qu'Arthur C. Clarke nous dédit là. Il y a aussi une part de dénonciation de la religion. L'auteur est très doué pour se mettre à la place de ses personnages dans un contexte assez contre-utopique et différent de sa société contemporaine. Nous constatons le très fort impact qu'a pu avoir la religion avant (si vous n'avez pas lu, attention spoil) la destruction de la Terre.

A.C. Clarke se cache très bien derrière Loren.

Le chapitre "In vino veritas" m'a beaucoup fait rire, surtout après avoir étudié quelques oeuvres de Rabelais, qui est à l'origine de cette citation, empruntée en guise de titre du chapitre, elle signifie : "Dans le vin la vérité".

Ce roman de SF m'a vraiment fait rêver et m'inspire beaucoup pour mes écrits. On voit notamment le travail de l'auteur qui s'efforce à rendre son roman le plus réaliste et vraisemblable possible grâce à une très grande culture ; on est loin du fantastique.

Ce n'est pas étonnant si l'histoire est si fluide et si cet auteur est un des plus grands des romans de SF.

Si vous aimez la SF mais que vous n'avez pas lu ce précieux trésor, allez directement vous l'acheter en librairie.

SHDB