Critique de finitysend

Les chants de la terre lointaine , un beau titre .

C'est un roman sympathique à lire , dont je ne saurais dire , si c'est un bon roman jeunesse ou bien si c'est un texte bâclé ou encore de la science-fiction populaire moyenne !
Le fait est que le pitch est agréable et bien structuré .
L'univers possède incontestablement du cachet et de l'envergure .

Il y a un clin d'oeil final qui renseigne magistralement , sur une des thèses fondamentales du bouquin et qui par une touche d'ironie habile , vient conclure ce roman de façon sympathique et surprenante en distillant du potentiellement tragique .

L'humanité a dans ce texte , lancée de longue date des écloserie robotisée chargées de coloniser la galaxie .
La terre est désormais quasiment inhabitable et un ultime vaisseau d'évacuation la quitte et fait escale sur un des mondes colonisés naguère à l'aveuglette et : .... je vous laisse découvrir la suite ...

Les personnages sont bien brossés , le pitch est tranquillement somptueux , l'histoire manipule des concepts scientifiques évocateurs .
C'est de la bonne hard science jeunesse tout à fait digeste et passionnante .

Mais ce texte est à mon humble avis aussi bâclé qu'il est agréable à lire .
Il est d'autant plus moyen que les idées sont bonnes et que les descriptions sont évocatrices .

Pour moi , c'est un peu un premier jet , qui donne un assez bon roman jeunesse ou bien , un pas assez maitrisé ou fini , roman pour adulte .
Notamment du point de vue de la texture du texte qui est loin d'être assez dense pour , à mon humble avis , pouvoir parler ( et de loin ) d'un bon roman pour adulte .

Une impression mitigée de lecture agréable , paradoxalement .. .. !

Sinon vous noterez le mot clef guerre , et vous penserez peut-être à tort que c'est à tort que le je l'emploie !?
Et bien non ... relisez la fin ..