Critique de Le_chien_critique

Horizon bouché, le passé qui ouvre ses portes. Alors pourquoi ne pas y trouver refuge ?
Mais on peut aussi "aller de l'avant, et décider de ne pas renouveler nos erreurs."

Futur proche, nous suivons les traces d'un magnat de l'industrie des télécommunications, Hiram Patterson, dont le seul intérêt semble être son entreprise. Sa réussite et l'éradication de la concurrence comme philosophie de vie, impactant profondément la cellule familiale à travers ses deux fils, l'un pourri gâté, le parfait gosse de riche arriviste, l'autre chercheur émérite. L'enquête d'une journaliste opportuniste va révéler quelques secrets de famille...

Parallèlement, nous suivons l'impact de cette nouvelle technologie dans la société, la religion, la justice, les guerres et les institutions. Chaque personne, chaque entreprise, chaque institution, chaque pays peut observer en temps réel ce qui se passe chez ses voisins. Et que dire quand les possibilités de cette Camver révèlent le passé. L'occasion de revisiter en léger différé quelques épisodes de l'histoire de l'Homme, tel que l'épopée dramatique d'Hibernatus, les secrets de la Joconde ou la véritable histoire d'un dénommé Jésus.
C'est aussi la découverte par nombre de personnes de vérités cachées sur leur conjoint(e), d'espionner son voisin, de découvrir les roueries des personnalités politiques "irréprochables". Et aussi de redécouvrir les erreurs du passé, mémé si ces deniers avaient déjà été découvert en leur temps par des chercheurs dans des revues ou livres obscurs.

Histoire personnelle, grande histoire, les deux auteurs nous baladent aussi à travers de grand voyage temporel à l'origine de la vie sur terre ou dans des voyages intersidéraux.
Un roman assez divers avec pour dénominateur commun la vérité et le poids des images. Certains moments plus réussi que d'autres, les aventures de la famille Patterson étant parfois à la limite du rocambolesque. A cause de ce défaut, je n'ai jamais réussi à pleinement m'immerger dans le récit qui qui s'est apparenté à un longue suite de rebondissements, d'envolées spatio-temporelles et d'interrogation sur le droit à la vie privée.

Un livre bancal dont le sujet aurait mérité un meilleur traitement, le meilleur à mon sens se trouvant dans le titre.