AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de AlexandreAllamanche


Je découvre Arthur C. Clarke en même temps que ce mystérieux engin appelé Rama, et je réfléchis maintenant quel livre de ma liste de 6 pour une île déserte va devoir céder sa place...
Quelle ambiance croise-t-on dans ces pages et à travers ces espaces aussi immenses qu'étranges, parfois inaccessibles, mais ô combien envoûtants!
J'ai très rarement été aussi pressé de découvrir un dénouement, et bien que je comprenne qu'il ait pu en décevoir certain, j'ai passé un moment qui marquera à jamais ma vie de lecteur.
Je pense que si l'on aborde cette histoire avec en tête l'unique but de comprendre ce qu'est Rama, son but, ses origines ou encore la nature de ces concepteurs, il est légitime de se sentir flouer...
Pour ma part, je ne me suis pas posé cette question (enfin pas trop...) car l'ambiance, les découvertes faites au fil des explorations, et une foule de détails et d'anecdotes rendent cet environnement "vivant" malgré son silence et m'ont littéralement transporté!
Les personnages sont agréables, l'univers bien campé avec ce Système solaire en partie colonisé, les bisbilles entre planètes au Conseil, les suppositions au sujet de ce cylindre gigantesque tournant sur lui-même font naître un climat politique tout à fait crédible.
Bref, je ne saurais que trop vous conseiller d'embarquer dans l'Endeavour pour découvrir ce monde étrange...
Alex
Commenter  J’apprécie          549



Ont apprécié cette critique (50)voir plus




{* *}